.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Le Marais à Paris > Sorties dans le Marais > Nuit Blanche 2024 dans le Marais

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 3e arrondissement

Samedi 1er Juin 2024

mercredi 22 mai 2024,    Jean

Nuit Blanche 2024 invite à découvrir la capitale différemment et à emprunter de nouveaux chemins. Ces déambulations ludiques et artistiques nous entraînent dans des parcours inattendus...


Nuit Blanche 2024 aura lieu cette année dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024. Un anniversaire célébré en grande pompe dans Paris, mais aussi dans plusieurs communes du Grand Paris.

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 3e arrondissement

Ateliers Beaux-Arts Sévigné : ALAIN GALET ET LES ELEVES DES ATELIERS BEAUX-ARTS / Fenêtres sur l’art
Installation - Le portrait dessiné et peint prend vie à travers le vidéo mapping.
La projection, en boucle, dans l’encadrement de 3 fenêtres du centre Sévigné du travail créatif des élèves, principalement des femmes, en privilégiant le portrait afin d’établir un dialogue visuel avec le spectateur. Les dessins ou peintures, seront utilisés tels quels ou animés ( clin d’œil, yeux mobiles..etc.), un vidéo mapping interpellant le badaud, projetées au travers d’un matériau translucide tendu dans l’encadrement des fenêtres du centre et visibles depuis la rue de Sévigné.
48 rue de Sévigné, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 22 h à 5 h
Gratuit

Musée des arts et métiers : IKSE MAÎTRE, DES VUES DE L’ESPRIT / L’Œil du Soleil
Installation - Science et imaginaire se mêlent pour éprouver notre rapport au monde et au cosmos.
Les interactions sont premières. Ikse Maître conçoit avec le collectif des Vues de l’esprit des expériences art-science qui s’appuient sur des décalages de réalité pour éprouver notre rapport au monde et aller à la rencontre du public.
La curiosité est l’un des moteurs les plus puissants et les plus louables de l’être humain : elle pousse à l’exploration, à l’investigation et à l’apprentissage. L’installation L’Œil du Soleil mêle science, technique, imaginaire et rêverie pour cibler la relation particulière que l’humain entretient avec le cosmos. Œil gigantesque dont le comportement s’apparente à celui de l’œil humain, il met en scène notre soif de connaissance et de découverte de notre environnement. Curieux, L’Œil observe et suit du regard les visiteurs qui arrivent et s’approchent.
60 rue Réaumur, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 1 h
Gratuit
www.arts-et-metiers.net

Jardin des Archives Nationales : JULIETTE SOMNOLET / Droit du Sol
Installation - Vivre l’automne en été : un décor artificiel souligne la prise d’otage de la nature par l’homme.
Franco-américaine vivant à Berlin, diplômée de la Saint Martin’s. Elle revendique un travail environnemental. Observant la nature, l’interaction des hommes avec la terre utilisant matériaux naturels et objets trouvés pour une plastique artisanale en mouvement, immersive, consciente de son empreinte.
À ciel ouvert aux Archives Nationales, Juliette Somnolet nous invite à vivre l’automne en été, soulignant la prise d’otage de la nature par l’homme, nous immergeant dans un décor artificiel, de prothèse d’arbres et de feuilles en céramique crues craquant. Au fil de la nuit, sous les pas des visiteurs, cette œuvre modelée de terre redeviendra poussière. Offrant une lecture de notre terre, questionnant le droit et ses contradictions, une installation engagée en faveur des êtres.
60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Eglise Saint-Denys du Saint-Sacrement : OLIVIER GROSSAT / FloraLumina
Installation multimédia - Lustre cinétique changeant de forme et de couleur en réaction à son environnement.
Olivier Grossat est un artiste innovant et un créateur de projets entre l’art et la technologie. Passionné par l’innovation et professionnel polyvalent avec une expertise marquée dans la transformation digital, Olivier crée des installations lumineuses qui captivent et inspirent.
Son projet, un lustre cinétique capable de changer de forme et de couleur en réaction à son environnement, reflète son engagement envers l’art qui non seulement embellit l’espace mais encourage également la réflexion sur notre interaction avec l’environnement et la technologie.
68 ter Rue de Turenne, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 0 h
Gratuit

Fondation Henri Cartier-Bresson : STEPHEN SHORE / Vernissage public de la rétrospective Stephen Shore — Véhiculaire & vernaculaire
Photographie - La photographie couleur et vernaculaire dans les années 70 aux Etats-Unis par un pionnier.
Célèbre pour son usage pionnier de la photographie couleur dans les années 70, son goût pour la culture vernaculaire américaine et son approche conceptuelle nourrie par le pop art et la "beat generation", Stephen Shore est l’un des photographes les plus importants de ces quarante dernières années.
L’exposition Véhiculaire & vernaculaire présente les séries qui ont fait la notoriété du photographe — Uncommon Places et American Surfaces —, qu’elle montre aux côtés de travaux plus récents, de documents d’archives, et d’une reconstitution inédite d’une installation de 1976. L’exposition ouvre ses portes pour la toute première fois à l’occasion de la Nuit Blanche, de 17h30 à minuit. Stephen Shore sera présent pour une séance de signature entre 17h30 et 18h30. 3 départs pour des visites guidées gratuites sont proposés à 20h, 21h et 22h.
79 rue des Archives, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

MAIF Social Club : ROXANE ANDRÈS, STÉPHANIE MARIN, LAURENT PERBOS ET AUTRES ARTISTES / Exposition Faisons corps et installation Corps Sonores
Installation - Expérience sensorielle où les corps racontent des histoires intimes et collectives.
Le MAIF Social Club est un lieu culturel gratuit et ouvert à tous (expo, arts vivants, conférences, ateliers…).
Un soir, deux propositions autour du corps :
"Faisons corps" est l’invitation faite à 14 artistes de nous raconter LES corps, depuis l’intimité jusqu’à la capacité à créer du commun. Mettez vos sens en éveil, ils seront très sollicités dans cette exposition…
Compagnie Corps Magnétiques – Massimo Fusco pour Corps Sonores pour l’expo
Casque audio sur les oreilles, plongez dans une expérience immersive où le corps raconte des histoires. Corps Sonores est une installation sonore, visuelle et chorégraphique qui renvoie, le temps de l’écoute, à vos propres corps.
37 rue de Turenne, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 23 h 30
Gratuit

La Gaîté Lyrique : COLLECTIF COAL / Carte Blanche à Vergine Keaton
Installation - Expérience cinématographique intense et à 360° autour des enjeux environnementaux
Vergine Keaton (1981, Paris) est une artiste visuelle et réalisatrice de films d’animation. Après des études en design graphique et cinéma, elle réalise son premier court métrage d’animation, I was crying out at life. or for it (2009) a été montré dans une centaine de festivals.
À l’occasion de l’exposition COALITION, COAL propose au public une expérience cinématographique intense dans la salle 360° de la Gaité Lyrique, en donnant carte blanche à l’artiste et réalisatrice Vergine Keaton pour une Nuit Blanche en immersion dans le mouvement, la matière et le vivant. Véritables joyaux du cinéma d’animation, les films de Vergine Keaton ont été sélectionnés et présentés au festival de Cannes (ACID), au festival de Berlin, à Times Square à New york, au Centre Pompidou, au Musée d’art contemporain de Saint-Pétersbourg, aux Ateliers Médicis etc…
3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 3 h
Gratuit
www.verginekeaton.net

Le Carreau du Temple : K10 CANDICE MARTEL / Being Born A Girl au Carreau du Temple
Vidéo - Récits chorégraphiques de vies entre oppression, force et émotion.
Artiste polyvalente installée à Paris, Candice Martel créent des formes qui se situent à la frontière entre les arts visuels, la danse et le cinéma documentaire. Son projet au long court Being born a girl est lauréat ARTE du concours "Et pourtant elles tournent".
Being Born A Girl, ce sont des portraits vidéos de femmes, qui questionnent en 5 minutes une condition féminine à l’instant T dans leurs pays, tout en faisant dialoguer leur parole avec la parole d’un chorégraphe et celle d’un expert. En braquant les projecteurs sur un territoire, un type d’oppression et une émotion, on sculpte un langage sensible, qui prend sa force dans le discours. Cette approche permet de capturer la diversité des perspectives et de créer un espace où ces différentes dimensions se rencontrent en offrant au spectateur une expérience émotionnelle forte.
4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 23 h
Gratuit
candicemartel.com

Le Carreau du Temple : ROMUALD GRIMBERT-BARRÉ & JOHANA MALÉDON / Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose, 2024
Performance musicale - Création chorégraphique
Restitution contemporaine de l’œuvre de la figure historique de l’homme d’armes et maître de musique, fleurettiste et violoniste d’origine guadeloupéenne Joseph Bologne de Saint-George, Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose entremêle musique baroque, danse contemporaine et escrime actuelle dans un opus musical et chorégraphique en trois volets orchestré par le violoniste Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe Johana Malédon. Oscillant entre la dualité d’une gestuelle codifiée et de mouvements improvisés induits par des partitions parfois lacunaires, cette création originale invite à une réflexion transhistorique sur le destin singulier d’un homme extraordinaire, esclave de naissance devenu homme de couleur libre et éduqué dont Paris tomba sous le charme au Siècle des Lumières et des Abolitions. Passé à la célébrité sous le nom de Chevalier de Saint-George, c’est son portrait, autant que celui de la ville qui contribua à le façonner, qui est présenté ici en filigrane.
4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 23 h 20
Gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 22 mai 2024,    Jean