.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > Paris 10e > Actualités Paris 10e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 10e arrondissement

Samedi 1er Juin 2024

mercredi 22 mai 2024,    Jean

Nuit Blanche 2024 se déroule début juin 2024, à Paris. Découvrez les œuvres qui seront installées dans le 10ème arrondissement.


Comme chaque année, Nuit Blanche 2024 sera une invitation à explorer l’architecture de la ville dans toute sa complexité contemporaine. Des artistes de toutes générations et nationalités, confirmés ou plus jeunes nourriront cette nuit. Un parcours inédit à découvrir samedi 1er juin 2024.

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 10e arrondissement

Point Éphémère : VIRGINIA MARCHI, CASSIUS BARON, CAROLINE RAMBAUD, YVAN IVANOVIC, PAUL LABOURGADE, VALENTIN GOOSTMAN / Après la Nuit. Memento Mori
Performance - Univers onirique explorant le concept de la mort pour mieux célébrer la vie.
Artistes accompagnés à Point Éphémère, Virginia Marchi, plasticienne qui aborde la notion de la marginalisation et du désir, et Cassius Baron plasticien et musicien qui se concentre sur la figure humaine et son destin, invitent Caroline Rambaud, Yvan Ivanovic, Paul Labourgade et Valentin Goostman.
Performance plurielle "Après la Nuit. Memento Mori" est une déambulation entre l’art visuel, le théâtre, la vidéo et la musique. Le public est plongé dans un univers onirique qui explore le concept de la mort en distinguant trois étapes successives : physique (le dernier souffle), mémorielle (le discours et les souvenirs qui subsistent) et enfin, absolue. Cette immersion offre un cadre de réflexion sur l’existence, mais aborde surtout l’impact que les individus ont sur autrui, qui persiste au-delà de l’être physique. Penser l’au-delà, l’après, la nuit pour mieux célébrer la vie.
200 Quai de Valmy, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 3 h
Gratuit
pointephemere.org

Transfo : LUKAS TRUNIGER, BRUCE YODER / Présager de rien : un exercice de paréidolie
Installation - Navigation entre plaisir de voir et quête de sens devant un mirage atmosphérique.
Depuis 2018, la collaboration transdisciplinaire entre Lukas Truniger (CH/FR) et Bruce Yoder (USA/CH) mène une recherche continue sur l’imitation synthétique et l’extrapolation de phénomènes naturels.
À Transfo, centre culturel aménagé dans un lieu d’hébergement d’urgence, des nuages naissent sous une verrière tandis que des spectres colorés surgissent de la pénombre. De la vapeur d’eau cadencée, un mirage atmosphérique. Avec cette double installation, Lukas Truniger et Bruce Yoder questionnent nos perceptions individuelles et notre responsabilité collective, naviguant entre le plaisir de voir, la quête de comprendre, l’illusion de contrôler et la tentation de prédire.
36 rue Jacques Louvel-Tessier, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.facebook.com/transfo.emmaus.solidarite

Médiathèque Françoise Sagan : MARGOT ABADIE ET ARTHUR BOURHIS / L’invitation au voyage
Dessin - Assemblage de fragments littéraires pour donner naissance à un imaginaire commun.
Margot Abadie est architecte-urbaniste de formation et réalise des collages depuis 2009. Arthur Bourhis est urbaniste de formation et a entamé une reconversion dans la librairie en 2023. Leur travail, d’inspiration surréaliste, fait dialoguer art visuel et littérature à travers des collages.
Ce projet propose une célébration du voyage à travers une sélection d’œuvres issues de la littérature internationale traitant, littéralement ou métaphoriquement, de ce thème. Chaque œuvre est illustrée par un collage, afin de souligner en quoi la production littéraire fait partie d’un imaginaire collectif universel et peut produire du commun au-delà des communautés de langue. Le collage permet de faire entrer en résonance des fragments d’existant qui forment un “tout” nouveau, à la manière des livres que l’on lit et des voyages que l’on fait qui participent à notre construction intime.
3 ateliers à 19h, 20h30 et 21h30 (durée 30 minutes).
8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Le samedi 1er juin 2024
De 18 h 30 à 23 h
Gratuit

Brasserie de l’Hôtel du Nord : FLORIAN CADIOU / La Nuit Blanche à L’Hôtel du Nord
Vidéo - Projection de film légendaire et concert de jazz dans un lieu hors du temps.
La Nuit Blanche à L’Hôtel du Nord aura pour but de faire découvrir ce lieu hors du temps, ayant marqué l’histoire de la culture populaire. Une expérience unique grâce à une ambiance musicale et cinématographique qui réunirait les participants à l’affut de nouvelles histoires…
En première partie de soirée nous auront le plaisir de proposer un concert de Jazz gratuit. En deuxième, les fondateurs du nouveau "Cinéma Club de l’Hôtel du Nord et du Canal St martin" proposeront aux curieux une séance de cinéma gratuite. Au programme, projection du légendaire film de Marcel Carné, avec Arletty et Louis Jouvet en tête d’affiche. Installés dans les transats le long du Canal St-Martin - face à la nouvelle passerelle Arletty et la Protection Civile de Paris, les riverain.s.es. auront la chance de découvrir ce chef d’œuvre…
Brasserie de l’Hôtel du Nord
102, Quai de Jemmapes, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.hoteldunord.org

Maison de l’architecture Ile-de-France - Chapelle des Récollets : PIERRE BRUNEAU / Tramer l’espace
Installation - Réseau géométrique monumental en perpétuelle transformation.
Pierre Bruneau, artiste canadien vivant et travaillant à Montréal, pratique l’installation, la peinture et l’art postal depuis plus de 40 ans. La phosphorescence caractérise sa production.
Pour cette installation, une œuvre sera créée, conçue entièrement de tasseaux de bois. À la fois légère et monumentale, sa structure s’ancrera au sol pour se déployer dans les hauteurs de la chapelle de l’ancien Couvent des Récollets. Marquée d’éléments phosphorescents, l’œuvre se métamorphosera selon les variations de luminosité ambiante, laissant éclore un vaste réseau géométrique constitué de croix, d’étoiles et de travées obscures. Jamais statique, l’installation sera en perpétuelle transformation.
148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.pierrebruneau.ca

La Caserne : LEO NATAF / Feu à La Caserne !
Pluridisciplinaire - Choc des cultures et métissage de genres comme une symphonie harmonieuse de diversité.
Plasticien et co-fondateur du collectif festif La Kasba, passionné d’anthropologie, Léo Nataf (né en 1994 à Paris, vit et travaille à St-Denis) se nourrit du choc des cultures en faisant se confronter une pluralité d’histoires, de formes et de matériaux.
À la fois exposition, soirée musicale et happening culinaire, Feu à la Caserne ! est une carte blanche au jeune artiste Léo Nataf curatée par Victoria Jonathan, à La Caserne, lieu de rencontre et d’échange installé dans une ancienne caserne de pompiers. En réponse à son exposition de sculptures et peintures créées en dialogue avec le feu et inspirées par ses voyages, un concert et un DJ set mettront à l’honneur des artistes qui revendiquent le métissage des genres, tandis qu’un chef autodidacte concevra une carte inspirée par l’idée de créolisation.
12 Rue Philippe de Girard, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Gymnase Marie Paradis : COMPAGNIE LESG’ARTS / Balle aux pieds
Danse - Match de football revisité à travers une chorégraphie poétique, mêlant frissons et tensions.
La compagnie LESG’ARTS est une compagnie de nationalité ivoirienne basée et résidant actuellement en Côte d’Ivoire (Abidjan). Sa démarche artistique cherche à créer un rapport entre tradition et modernité.
BALLE AUX PIEDS est la mêlée au cœur de la relation interpersonnelle d’un match de football. BALLE AUX PIEDS est une pièce chorégraphique jouant sur les symétries, les asymétries pour traiter de la tension, de l’attraction et de la répulsion lors d’un match de football. Alors chemin faisant, à l’aide des arts médiatiques, nous enfilerons le maillot de l’équipe nationale ivoirienne et nous questionnerons la notion de victoire et de territoire. Le football en Afrique est devenu une tradition qui crée la ferveur et le dévouement ; c’est le symbole d’une identité collective.
5 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h 30 à 0 h 30
Gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mercredi 22 mai 2024,    Jean