.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Nuit Blanche 2024 à Paris

Nuit Blanche 2024 : Parcours performances et spectacle vivant

Samedi 1er Juin 2024

jeudi 23 mai 2024,    Jean

Nuit Blanche 2024 aura lieu samedi 1er juin à Paris et un peu partout en Ile-de-France. Voici une sélection d’événements sur le thème de la performance, la danse et la musique. Une aubaine pour ceux qui veulent redécouvrir des hauts lieux de la culture dans un contexte unique et poétique.


Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche 2024 transforme la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville. Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer.
Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Outre éclairages, sculptures et installations, l’événement fait également la part belle aux performances et autres spectacles vivants.

Nuit Blanche 2024 : Le programme performances et spectacle vivant

Hôtel de la Marine : ARTISTES DIVERS / TRANSTEMPORAL Jazz sur instruments anciens
Musique - Soirée jazz sur instruments anciens pour une expérience acoustique hors du commun.
Né en 1975 à Nagoya, Atsushi Sakaï est un violoncelliste renommé, plusieurs fois primé et invité dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Atsushi est très actif dans le milieu du jazz comme improvisateur.
Sous la verrière en diamant de l’Hôtel de la Marine, nous vous invitons à une soirée jazz sur instruments anciens spécialement conçue par le violoncelliste Atsushi Sakaï. Retrouvez sept musiciens pour une expérience acoustique dans un registre éclectique entre John Dowland, Björk et musiques traditionnelles.
2 place de la Concorde, Paris 1e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.hotel-de-la-marine.paris

Sunset & Sunside : FRANCK NICOLAS / Franck Nicolas Jazz-Ka
Musique - Soirée jazz, made in caraïbes, sous les notes festives d’un joueur de conques et trompette.
Franck Nicolas revêt son habit de "lumière des caraïbes" avec sa trompette du Soleil et ses coquillages qui chantent la mer turquoise…
A l’occasion de la nuit blanche qui fête cette année l’Outre-Mer, focus au Sunside sur le jazz made in caraïbe avec Franck Nicolas, musicien antillais incontournable, joueur de conques et trompette.
Franck Nicolas revêt son habit de "lumière des caraïbes" avec sa trompette du Soleil et ses coquillages qui chantent la mer turquoise… Il interprétera des standards de Miles Davis avec sa couleur Jazz-Ka, mais aussi des compositions avec son approche résolument Guadeloupéenne et poétique du jazz… Il sera accompagné de Ralph Lavital à la guitare, Dominique Tauliaut & Laurent Succab au Ka.
60 rue des Lombards, Paris 1e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 0 h 30 à 3 h 30
Gratuit
www.francknicolas.com

Eglise Saint Eustache : POL TABURET / My Eden’s Pool
Le samedi 1er juin 2024
Peinture - La figure du Christ revisitée sous le pinceau de Pol Taburet.
D’origine guadeloupéenne, Pol Taburet est né en 1997 à Paris. Il développe dans ses œuvres une mythologie à la fois personnelle et collective, affranchie de tout repère temporel en s’inspirant aussi bien des cultes insulaires anciens, des croyances caribéennes que de la culture contemporaine.
En résonance avec la thématique des territoires d’Outre-mer mise à l’honneur par Nuit blanche, la Bourse de Commerce - Pinault Collection met en lumière l’artiste français Pol Taburet avec la présentation d’une de ses peintures les plus récentes. Dans la Chapelle Sainte Agnès de l’église Saint-Eustache, cette peinture reprend l’iconographie du Christ portant la croix qu’il détourne en la teintant d’érotisme...
2 Impasse Saint-Eustache, Paris 1e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

La Conciergerie : La Nuit Blanche, mémoire de l’Echo
La Nuit Blanche est de retour à la Conciergerie ! Lors de la prochaine édition de Nuit Blanche à la Conciergerie, découvrez la démonstration qui réunira le travail d’Assoukrou Aké, Vincent Cardoso et Bastien David.
La musique jouera un rôle fondamental dans cette proposition artistique multidisciplinaire avec une performance de Métallophone, nouvel instrument de musique imaginé par le compositeur Bastien David est composé de 216 lames d’acier sur un clavier circulaire.
La matière sonore du métallophone viendra dialoguer directement avec l’architecture gothique de la salle des Gens d’Armes de la Conciergerie, dessinant sous ses voûtes croisées d’ogives un parcours entre les différentes œuvres.
De la note minimale -presque indicible-, aux sculptures amplifiées en passant par des courbes organiques, le projet Mémoire de l’écho est une traversée vibrante, visuelle et collective.
2, boulevard du Palais, Paris 1e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Gratuit
www.paris-conciergerie.fr

MPAA/La Canopée - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs : DANSE EN SEINE / Sprint Symphonique : M51
Danse - Puzzle chorégraphique et création numérique : excursion vers un monde abstrait inspiré du cosmos.
Danse en Seine réinvente la danse amateur depuis 10 ans, favorisant la créativité et la générosité. Le partage est au cœur de l’engagement de la compagnie. Danser, c’est vivre et partager.
Dans un tourbillon permanent, 33 danseurs-interprètes de la Compagnie Danse en Seine s’amassent progressivement jusqu’à l’explosion. Ce puzzle chorégraphique, imaginé par les chorégraphes Emmanuelle Simon et Orianne Vilmer dans une création numérique de Damien Serban, transporte les spectateurs dans un monde abstrait et coloré inspiré du cosmos.
Pour clôturer cette soirée en beauté, le compositeur de la pièce M51, Baptiste Lagrave, prendra les platines. Accompagnés des danseurs de la compagnie, vous danserez au rythme des beats électro, transformant les Halles en piste de danse.
10 passage de La Canopée, Paris 1e
Le samedi 1er juin 2024
De 21 h 30 à 0 h
Gratuit

MPAA/La Canopée - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs : ORCHESTRE LES FORCES MAJEURES / Sprint Symphonique : Accordez vos vélos
Musique - Voyage symphonique à vélo sur des airs de variété et de musique classique.
Créées en 2014 dans le Limousin sous l’impulsion du chef d’orchestre Raphaël Merlin, Les Forces Majeures rassemblent des musiciens et musiciennes aux parcours divers, rassemblés autour des valeurs de solidarité et convivialité.
L’Orchestre Les Forces Majeures prendra place sous la majestueuse Halle de la Canopée pour la troisième édition de leur festival Accordez-vos vélos qui mettra une fois de plus musicalement à l’honneur la pratique du vélo, symbole de liberté et de mouvement. Composé à la fois de musiciens professionnels et d’enthousiastes amateurs, cet orchestre accompagné d’une chorale amatrice nous offrira un voyage musical unique. Au répertoire des mélodies classiques envoûtantes et des airs de variété qui résonneront dans la douceur de cette soirée printanière.
10 passage de La Canopée, Paris 1e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 20 h 30
Gratuit

QJ - Quartier Jeunes : ETUDIANTS DE L’EPSAA / Carte blanche pour la Nuit Blanche
Exposition - Des étudiants en graphisme présentent leurs travaux le temps d’une nuit créative.
Étudiants de l’EPSAA, l’école publique de la Ville de Paris est un établissement entièrement tourné vers les formations en communication visuelle.
Carte blanche aux étudiants de l’EPSAA pour exprimer toute leur créativité au sein de l’ancienne Mairie du 1er arrondissement à l’occasion de la Nuit Blanche.
4, place du Louvre, Paris 1e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

59 Rivoli : Nuit Blanche du 59 Rivoli
Pluridisciplinaire - Ouverture nocturne et festive de six étages d’ateliers d’artistes aux pratiques singulières.
Le 59 Rivoli, ancien squat émerge comme un lieu d’expression artistique collaboratif et expérimental à portée internationale. 6 étages d’ateliers d’artistes aux pratiques singulières et une galerie, permettant un accès à l’art démocratisé, par le regard libre et le dialogue.
Si le 59 est toujours ouvert gratuitement au public, la Nuit Blanche est l’occasion de découvrir le lieu et les artistes qui le font vivre sous d’autres facettes ; les murs devenant le théâtre de surprises artistiques, concerts, installations temporaires, poésie, danse, performances, par les artistes résidents et invités extérieurs… dans un environnement décomplexé, en mouvement, ouvert sur le monde.
59 rue de Rivoli, Paris 1e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.59rivoli.org

Fondation Henri Cartier-Bresson : STEPHEN SHORE / Vernissage public de la rétrospective Stephen Shore — Véhiculaire & vernaculaire
Photographie - La photographie couleur et vernaculaire dans les années 70 aux Etats-Unis par un pionnier.
Célèbre pour son usage pionnier de la photographie couleur dans les années 70, son goût pour la culture vernaculaire américaine et son approche conceptuelle nourrie par le pop art et la "beat generation", Stephen Shore est l’un des photographes les plus importants de ces quarante dernières années.
L’exposition Véhiculaire & vernaculaire présente les séries qui ont fait la notoriété du photographe — Uncommon Places et American Surfaces —, qu’elle montre aux côtés de travaux plus récents, de documents d’archives, et d’une reconstitution inédite d’une installation de 1976. L’exposition ouvre ses portes pour la toute première fois à l’occasion de la Nuit Blanche, de 17h30 à minuit. Stephen Shore sera présent pour une séance de signature entre 17h30 et 18h30. 3 départs pour des visites guidées gratuites sont proposés à 20h, 21h et 22h.
79 rue des Archives, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Le Carreau du Temple : ROMUALD GRIMBERT-BARRÉ & JOHANA MALÉDON / Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose, 2024
Performance musicale - Création chorégraphique
Restitution contemporaine de l’œuvre de la figure historique de l’homme d’armes et maître de musique, fleurettiste et violoniste d’origine guadeloupéenne Joseph Bologne de Saint-George, Saint-George en Mouvement(s) : Chevalier virtuose entremêle musique baroque, danse contemporaine et escrime actuelle dans un opus musical et chorégraphique en trois volets orchestré par le violoniste Romuald Grimbert-Barré et la chorégraphe Johana Malédon. Oscillant entre la dualité d’une gestuelle codifiée et de mouvements improvisés induits par des partitions parfois lacunaires, cette création originale invite à une réflexion transhistorique sur le destin singulier d’un homme extraordinaire, esclave de naissance devenu homme de couleur libre et éduqué dont Paris tomba sous le charme au Siècle des Lumières et des Abolitions. Passé à la célébrité sous le nom de Chevalier de Saint-George, c’est son portrait, autant que celui de la ville qui contribua à le façonner, qui est présenté ici en filigrane.
4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 23 h 20
Gratuit

Centre Pompidou : BALLAKÉ SISSOKO, ALEXANDRE CLÉRISSE, MÉLISSA LAVEAUX, NINE ANTICO, CHLOÉ WARY ET LE JUIICE / Carte blanche au festival d’Angoulême
Musique - De la kora à la trap en passant par la soul, la bande dessinée est mise en musique.
À l’occasion de Nuit blanche, Le Centre Pompidou donne carte blanche au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui fait se rencontrer les 4e et 9e arts pour une soirée en musique et en dessins.
20h : Concert dessiné avec Ballaké Sissoko et Alexandre Clérisse
22h : « M‘as-tu vue », concert de dessins (création) avec Mélissa Laveaux et Nine Antico, autour de Maya Angelou
23h30 : Showcase dessiné avec Le Juiice et Chloé Wary
Place Georges Pompidou, Paris 4e
Forum 0
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 0 h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
https://www.centrepompidou.fr/

Académie du climat : PATRICK SCHEYDER ET THOMAS BRAIL / ELOGE DE LA FORÊT
Performance - Conte séduisant et disruptif sur la défense de la forêt, au piano, acrobaties et sound-design.
Patrick SCHEYDER est pianiste et auteur, créateur de spectacles sur l’Écologie. Il est co-fondateur du mouvement L’Écologie culturelle. Thomas BRAIL est un arboriste et conférencier, engagé pour la défense des forêts .
"L’Éloge de la forêt est un spectacle hors-norme, attractif, séduisant et populaire, avec beaucoup d’humour, de la poésie et une bonne dose de réalisme, comme dans tout conte initiatique, afin d’inciter les citoyens à s’engager pour le climat. Un véritable remède à l’écoanxiété !"
Ce show inédit originale – musique, texte et images – associant les techniques du mapping et du motion design, associe de nombreux artistes engagés, activistes.
2 place Baudoyer, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 1 h
Gratuit
www.academieduclimat.paris

Centre culturel de Serbie : SANJA LATINOVIĆ, JULIJA KASTELUČI, SONJA RADAKOVIĆ / Forces de la gravité
Performance - Expression des forces gravitationnelles entre artistes et spectateurs.
Les artistes serbes Sanja Latinović, Julija Kasteluči et Sonja Radaković explorent les thèmes de l’espace, du mouvement, du son et de l’interaction avec les spectateurs dans leurs travaux divers.
Le projet met en avant les artistes Sanja Latinović, Julija Kasteluči et Sonja Radaković, mêlant performance et exploration de l’espace. Le projet met en lumière l’interaction et l’attraction gravitationnelle entre les artistes et les spectateurs. Latinović anime l’espace par le mouvement, Kasteluči crée un univers sonique, et Radaković se connecte aux forces cosmiques, offrant une expérience communautaire qui explore l’impact des forces gravitationnelles sur la perception et l’action humaines.
123 rue Saint-Martin, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 1 h
Gratuit
https://www.ccserbie.com

Fondation H : MAGALIE GRONDIN / Les fécondes
Pluridisciplinaire - Métaphore au fusain de faits sociaux et historiques liés à l’île de la Réunion.
Magalie Grondin est une artiste multidisciplinaire française originaire de la Réunion. Sa recherche métaphorise des faits sociaux et historiques, liés à l’île de la Réunion, liés à l’exil notamment. Elle explore les méandres de ses identités multiples, individuelles et collectives.
Magalie Grondin révèle les évènements invisibilisés liés à la politique de dénatalisation – de sa famille est déplacée en France - et d’avortements, stérilisations forcés qui sévit dans l’île de La Réunion durant les années 60-80. Taraudée par la question féminine et par la place de la femme dans la société patriarcale, postcoloniale, Magalie Grondin commence un travail de recherche autour de la polygamie d’origine musulmane mais aussi animiste au Cameroun, où elle a été invitée en résidence en janvier 2023, puis à Mayotte, à Madagascar et à La Réunion.
24 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Les Arches Citoyennes : LES ARTISTES DES ARCHES CITOYENNES / Anarchipel — une nuit aux Arches
Performance - Quand les arts offrent un terrain de réflexion sur la société et la politique.
Les Arches Citoyennes rassemblent une centaine d’artistes de nationalités et pratiques multiples. Leurs recherches individuelles et collectives se nourrissent mutuellement et questionnent les espaces sociaux et politiques.
Dans un anarchipel, les relations sont basées sur la coopération volontaire, l’échange libre et le respect mutuel. Après une journée à arpenter les îlots Victoria et Saint-Martin des Arches Citoyennes, rassemblons-nous dans la cour pour la soirée. Performances, musique, défilé, cabaret, danse, installation : laissez-vous porter par une programmation aux multiples visages et regards, à l’image des Arches.
3 Place de l’Hôtel de Ville, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.facebook.com/lesarchescitoyennes

Mémorial de la Shoah : YANNICK N. KAMANZI, RACHEL LABASTIE, MIROSLAV BALKA, RÉGIS PERRAY / Nuit Blanche au Mémorial de la Shoah
Performance - Explorations géographiques du Rwanda à la Pologne, en passant par les routes de l’exil nomade.
Les artistes invités pour cette Nuit Blanche viennent d’horizons artistiques - Danse, performance, vidéo - et géographiques divers, du Rwanda à la Pologne, en passant par la France et les routes empruntées par les Yéniches.
Le Mémorial de la Shoah propose cette année une Nuit d’exploration artistique à entrées multiples, autour de deux axes : de la danse et de la performance, au travers d’une évocation du génocide au Rwanda, avec le danseur Yannick N. Kamanzi, et des routes de l’exil nomade, avec la plasticienne Rachel Labastie, et de la vidéo, avec un programme d’œuvres vidéo de plusieurs artistes contemporains.
17 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h 30
Gratuit
www.memorialdelashoah.org

Eglise Notre-Dame des Blancs-Manteaux : ACOEURVOIX / Des Voix dans la Nuit
Musique - De Monteverdi à Tchesnokov, concert de choristes en situation de handicap.
Depuis 20 ans, l’association acœurvoix organise des concerts de musique vocale en associant des artistes et instrumentalises (chœur, ensembles vocaux, chanteuses et chanteurs lyriques).
De Monteverdi à Tchesnokov, chaque année plus de 200 choristes, musiciens et chanteurs investissent le chœur de l’Église Notre-Dame des Blancs Manteaux pour un moment exceptionnel de découvertes musicales. A cette occasion des séquences sont partagées avec des jeunes et des adultes handicapés qui pratiquent le chant choral.
2 rue des Blancs-Manteaux, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 2 h
Gratuit

Eglise Saint-Louis en L’Ile : BENJAMIN VIAUD / Notre Dame Résurrection
Le samedi 1er juin 2024
Musique - Symphonie cinématographique à l’orgue en hommage à l’incendie et la reconstruction de Notre-Dame.
Benjamin Viaud est ingénieur, organiste et compositeur. Il habite Paris et participe depuis 9 ans à la Nuit Blanche à Saint-Louis en l’Ile, proposant des soirées musicales autour de la musique de film (Morricone, Delerue) ou de compositeurs contemporains (Philip Glass, Arvo Pärt, Astor Piazzolla).
Après le terrible incendie de 2019, la réouverture de Notre-Dame de Paris est prévue pour le 8 décembre 2024. Cette soirée musicale sur le grand-orgue est une évocation de ce drame et du chantier de la reconstruction.
A travers la création d’une vaste symphonie à l’écriture cinématographique, cette Nuit Blanche est aussi un parcours dans l’âme humaine : doutes, luttes, désarroi, reconquête, paix. Avec comme destination une lumière intérieure, celle de la nef de la cathédrale restaurée.
9 bis rue Saint Louis en l’Ile, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 23 h
Gratuit

Centre Wallonie-Bruxelles/Paris : ALICE PALTRINEIRI, ANDREA GUASTADISEGNI SUR INVITATION DE SPAZIO TAVERNA / TRAUMCLUB
Performance - Visites sensorielles pour explorer les variations infinies de la matière sonore.
Spazio Taverna est un projet curatorial fondé par Ludovico Pratesi et Marco Bassan en octobre 2020.
TRAUMCLUB est un voyage onirique, un moment d’intimité collective pour partager son imaginaire. Lorsque la masse des pensées oniriques succombe à la pression du récit, des parties individuelles sont retournées, fragmentées, juxtaposées comme de la glace flottante. Dans une superposition d’imaginaires oniriques, le récit intime du public s’accompagne d’une composition de sons, traçant des chemins qui se croisent pour tenter de s’immerger l’un dans l’autre et dans un autre lieu.
127 - 129 rue Saint Martin, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit

Centre Wallonie-Bruxelles/Paris : LES SOEURS H / Exalter l’éphémère
Pluridisciplinaire - Visites sensorielles pour explorer les variations infinies de la matière sonore.
Les sœurs h sont deux sœurs : Isabelle Henry Wehrlin et Marie Henry. L’une vient de la vidéo et vit en Suisse, l’autre de l’écriture et habite en Belgique. Elles créent ensemble des espaces narratifs hybrides, à mi-chemin entre les arts visuels et la forme scénique.
Projections en continue de la vidéo des Sœurs h "La vie de Fräulein Erzbeth est une sorte de chaos organisés".
23h30 : projection spéciale de IN MY BIG FIREWORKS I PLAY TO YOU THE FINAL BOUQUET, vidéo des Sœurs h avec performance sonore de Maxime Bodson
Présentation d’une sélection de photographies extraites de la série EXALTER L’EPHEMERE des Sœurs h sur les grilles du Centre.
127 - 129 rue Saint Martin, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

IRCAM : ALEXANDRE ROCCOLI + SOUNDWALK COLLECTIVE (STEPHAN CRASNEANSCKI, SIMONE MERLI) FEAT. CHARLOTTE GAINSBOURG, LYRA PRAMUK, ATOM™️, PAUL B. PRECIADO, WILLEM DAFOE / Long Play (LP) / Lovotic
Performance - Conçue par Stephan Crasneanscki et composée par Soundwalk Collective, Lovotic est une fable poétique et futuriste qui explore les dynamiques complexes de la sexualité humaine et sa reconstruction numérique. A l’invitation du festival ManiFeste-2024 de l’Ircam, Alexandre Roccoli en reprend la partition musicale dans son dispositif Long Play pour en faire une performance dansée. "Long Play (LP) / Lovotic" entraine ainsi le public dans une méditation sur les possibilités illimitées de la vie et de la transformation.
Alexandre Roccoli est directeur artistique de la compagnie A short term effect (Aste).
1 place Igor-Stravinsky, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 22 h
Gratuit

Pavillon de l’Arsenal : PAVILLON DE L’ARSENAL / À vélo
Pluridisciplinaire - Soirée festive pour célébrer deux siècles d’histoire de la pratique du cyclisme.
Pour célébrer l’inauguration de l’exposition "À vélo" lors de Nuit Blanche 2024, le Pavillon de l’Arsenal invite les passionnés de cyclisme et d’histoire urbaine pour une expérience immersive et captivante. En plus de découvrir deux siècles d’histoire de la pratique cycliste dans la Métropole du Grand Paris, les visiteurs pourront apprécier une performance mettant à l’honneur le vélo ainsi qu’un DJ set festif pour cette soirée mêlant culture, histoire et divertissement.
21 boulevard Morland, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.pavillon-arsenal.com

Musée national Picasso : MUSEE NATIONAL PICASSO PARIS / Nuit Blanche
Peinture et dessin - Une ouverture nocturne exceptionnelle.
Pour cette édition de la Nuit Blanche, le Musée national Picasso-Paris ouvre ses portes pour une nocturne gratuite. Une occasion exceptionnelle de découvrir la nouvelle présentation de la plus riche collection publique d’œuvres de Pablo Picasso.
5 rue de Thorigny, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h 30
Gratuit
www.museepicassoparis.fr

Hôtel de Ville / Place de la République : KENNY DUNKAN / WÉLÉLÉ !!! 2024
Performance processionnelle en trois mouvements
Ride anarchique ? Manifestation contestataire ? WÉLÉLÉ !!!, la performance de masse imaginée par Kenny Dunkan, dont le titre emprunte à une locution créole évoquant la joie festive et collective, participe et de l’esprit émancipateur du mas et de la dynamique libertaire de la glisse. Carnaval et skateboard, dont la dimension fondamentalement politique de l’occupation spatiale est souvent occultée, ou récupérée, est recouvrée pour visibiliser la dimension désormais ouvertement multiculturelle d’un sport urbain et de ses protagonistes parisiens. Du Parvis de l’Hôtel de Ville aux couleurs des JO 2024, rappelant l’accession du skateboard au rang de discipline Olympique, à la Place de la République, spot mythique de la capitale, des dizaines de skateurs seront transformés en beatbox humaines, émettant chacun le chant nocturne d’une créature différente, de la sérénade crépusculaire des oiseaux à la stridence lancinante des grenouilles, pour former un vaste soundsystem mobile. Ensemble, ils transformeront ainsi à leur tour l’expérience nocturne par la symphonie déambulatoire ainsi composée, aux contours aussi poreux que la nuit elle-même.
Déambulation entre le parvis de l’Hôtel de Ville et la place de la République (par la rue du Renard, rue Beaubourg, rue de Turbigo et rue du Temple) : entre 22h15 et 22h45
Parvis de l’Hôtel de Ville (4e), Performance (1h15) : 21h30-22h15
Place de la République (3e), Performance (1h15) : 22h45-0h
Gratuit

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt : JEAN-FRANÇOIS BOCLÉ, JULIEN BOCLÉ & THIERRY PÉCOU / I CAN(‘t) BREATHE, 2024
Performance chorégraphique et musicale avec lecture performance
Trois générations d’artistes contemporains d’origine martiniquaise issus de l’art, de la musique et de la danse (re-)donnent souffle au verbe anticolonial de Frantz Fanon dans le cadre d’une collaboration inédite où danse et tambour bèlè s’appellent et se répondent dans l’atrium du Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt.
En croisant les derniers mots d’Eric Garner avant sa mort ("I can’t breathe" ou "Je ne peux pas respirer") avec l’analyse psychanalytique de Fanon sur les conséquences psychosomatiques des traumas coloniaux, Jean-François Boclé fait saillir les tensions musculaires du corps colonisé par sa dramaturgie, tandis que Julien Boclé chorégraphie le mouvement des muscles respiratoires et que Thierry Pécou en régule le rythme par la percussion.
2 place du Châtelet, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 22 h 30 à 0 h
Gratuit

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris : ASTRID BAYIHA, en collaboration avec DÉLIE ANDJEMBÉ ET STÉPHANIE COUDERT, SUR UNE IDÉE ORIGINALE DE CLAIRE TANCONS / LUCIOLES, 2024
Performance théâtrale et musicale
Comment figurer l’Humain à l’aune des enjeux contemporains tels que la migration des populations, la diasporisation des peuples, et l’atomisation du vivant ? Tel est le défi posé par LUCIOLES, performance théâtrale aux accents choral et opératique dirigée par la metteuse-en-scène et dramaturge Astrid Bayiha et interprétée par un casting d’acteur et d’actrices multiculturel. Ensemble, elles entraînent le public dans une déambulation au cœur d’une scénographie immersive nimbée de bleu outremer, plongeant les membres du plateau et du public à la confluence de la Mer Méditerranée et de l’Océan Atlantique. Le mot ACCUEIL, surplombe la scène, où chacun devient acteur de la destinée de l’autre, symbolisé par la figure de la luciole, qui tentera de diffuser sa lumière.
24 Rue Pavée, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 21 h 15 à 1h15
Gratuit

Eglise Saint Séverin : ELODIE MONDELICE / Ali Tur, architecte entre Guadeloupe et Paris
Peinture - Le patrimoine architectural guadeloupéen mis en lumière sur toiles colorées.
Après des études d’architecture à Paris, Elodie Mondélice se souvient que le dessin est sa véritable passion, au hasard des pages d’un vieil ouvrage sur le patrimoine de Guadeloupe. Elle se remémore ses souvenirs d’enfance sur l’île, et fait la rencontre d’Ali Tur…
L’artiste représente l’œuvre de l’architecte Ali Tur (1886-1977) dans une série de tableaux intitulée "Patrimoine & Couleurs". Ali Tur fut délégué par le gouvernement français à la reconstruction des bâtiments officiels en Guadeloupe après le passage du cyclone de 1928.
Depuis son cabinet à Paris, et sur le terrain en Guadeloupe, Ali Tur a bâti entre 1930 et 1937 plusieurs immeubles dans les 16ème et 12ème arrondissements de Paris, ainsi que 120 bâtiments publics de style Art Déco à travers toute la Guadeloupe ! Les œuvres font dans cette église office de vitraux colorés.
1 rue des prêtres Saint-Séverin, Paris 5e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.elodiemondelice.com

Institut de France : ORCHESTRE COLONNE / Nuit Blanche à l’Institut de France
Musique - Revisite du répertoire de Gabriel Fauré par l’un des plus anciens orchestres français.
L’Orchestre Colonne est une véritable institution en France. Créé en 1873, comptant parmi les plus anciens orchestres français, il occupe une place centrale dans la vie musicale parisienne et française.
Dans le cadre de la Nuit Blanche, l’Institut de France et l’Académie des beaux-arts ouvrent grand leurs portes, samedi 1er juin, pour une nuit symphonique en l’honneur de l’œuvre du compositeur Gabriel Fauré (1845-1924), membre de l’Académie des beaux-arts, à l’occasion du centenaire
de sa disparition. Pionnier de la musique de chambre en France, auteur d’une centaine de mélodies, de nombreuses pièces pour piano, d’œuvres liturgiques et de musiques de scène, Fauré tient une place unique dans la musique de son temps. Il se distingue par la recherche de l’équilibre des lignes mélodiques, l’homogénéité du discours, la simplicité dans l’expression ou encore le respect des modes anciens. Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, dirigera l’Orchestre Colonne, accompagné du chœur de la Cité Internationale et de deux solistes, qui interprétera les pièces maîtresses du répertoire Gabriel Fauré : le Cantique de Jean Racine (opus 11), Pavane (opus 50), et le célèbre Requiem (opus 48). Des intermèdes joués par un quartet de Jazz Manouche seront proposés, ainsi qu’un concert de musique électronique hybride de l’artiste Machka qui viendra clôturer la soirée. Dans le cadre spectaculaire du Palais de l’Institut de France quai de Conti, la magie de la musique opérera de 20 heures à minuit et demi.
23 quai de Conti, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 0 h 30
Gratuit

La Galerie du Crous de Paris : PRIX DAUPHINE POUR L’ART CONTEMPORAIN / Prix Dauphine pour l’Art Contemporain
Performance - Soirée de performances sur le thème des ruptures.
Créé en 2014, le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est encadrée par les étudiants issus du Master de Management des Organisations Culturelles de l’Université Paris-Dauphine.
Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est un prix récompensant le travail de jeunes artistes de moins de 30 ans. Cinq binômes d’artistes-curateurs seront sélectionnés par un jury de professionnels et exposés pendant 10 jours à la Galerie du Crous de Paris du 30 mai au 8 juin 2024. Cette année, les candidas ont été amenés à travailler autour du thème "Ruptures". De plus, l’exposition sera rythmée par des temps forts qui auront lieu en soirée. Une performance au sein de la galerie sera dédiée au soir de la Nuit Blanche.
11 rue des Beaux-Arts, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 22 h 30
Gratuit

Le Comptoir : Nuit blanche et noire
Pour cette seconde participation à la Nuit Blanche parisienne, la FMSH vous invite à découvrir une "Nuit blanche et noire". Nos invités, historiens, chimistes, anthropologues et psychiatres, vous entraîneront dans une déambulation originale entre fantômes, matière noire et danse Kizomba.
Nuit blanche et noire, nuit en deux couleurs, c’est avec et par cette dyade que sera composée la soirée de la nuit blanche à la FMSH. Noir et blanc seront considérés dans leur matérialité : composition, usages, sens sociaux et physiologiques, vue et odorat. Tout au long de la soirée, nos invités vous feront visiter ces deux espaces colorés marqués par la mort, la disparition, l’absence, mais aussi par la vie renouvelée.
La Nuit Blanche est une opportunité inédite pour découvrir Le Comptoir, un lieu unique de rendez-vous avec les sciences humaines et sociales niché au premier étage de la FMSH.
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 0 h
Gratuit
S’inscrire (gratuit) : ici.

Espace Fondation EDF : BENJAMIN BELIN, SARA FOREVER, ET LA FAMILLE MARABOUTAGE / Demain est annulé… la soirée !
Pluridisciplinaire - Soirée Dj set La Boum, drag show et spectacle enflammé.
Une expérience inclusive et pluridisciplinaire, entre Drag show et performances musicales, est proposée à la Fondation groupe EDF au rythme de la Nuit Blanche 2024.
Tout au long de la nuit, venez découvrir l’expo d’art contemporain "Demain est annulé…, de l’art et des regards sur la sobriété", augmentée par un Dj set de La Boum, un show spécialement crée par Sara Forever et un spectacle enflammé du collectif Famille Maraboutage.
6 rue Juliette Récamier, Paris 7e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 1 h
Gratuit

Jardins du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac : RONALD CYRILLE / L’ANTRE-DEUX, 2024
Fresque murale et performance
La forêt de lumière du musée du quai Branly - Jacques Chirac accueille fresques et découpes monumentales de Ronald Cyrille pour recréer le paysage contrasté du conte créole et son bestiaire de figures zoomorphes ou anthropomorphes — selon la perspective décentrée de l’humain et de l’animal caractéristique de l’imaginaire caribéen où chyens [chiens] déparlants et guiabless [diablesses] aux pieds fourchus se côtoient l’espace d’une nuit. Rythmée par les accents des tambours ka pourvoyeurs des mouvements de la musique et de la danse gwo ka, l’Antre-deux signe aussi l’aboutissement d’expérimentation avec la modélisation en trois dimensions mise au service de la perpétuation de la pratique du mas [masque].
29 quai Jacques Chirac, Paris 7e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Europa Expérience : DJ Set à Europa Expérience
Musique - Récits chorégraphiques de vies entre oppression, force et émotion.
Pour la Nuit Blanche, Europa Expérience propose une soirée spéciale mêlant musique électronique et œuvres visuelles. Un DJ Set accompagnera la projection du portrait féministe de la vidéaste française Candice Martel BEING BORN A GIRL # 8// REUNION et de l’œuvre Swinging in the Garden de l’artiste hongrois Tamas Waliczky.
28 Place de la Madeleine, Paris 8e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
https://twitter.com/Europarl_FR

Église St Louis d’Antin : IVAN MARTEL / La nuit est Lumière
Le samedi 1er juin 2024
Peinture - Exploration physique de la luminance et de ses variations infinies.
Né en 1993, Ivan Martel dessine et peint depuis l’enfance. Architecte, il travaille le rapport particulier à la lumière et au textile. Ivan peint toujours au couteau, majoritairement à l’huile sur grand format. Influencé par Caravage et Soulages, il veut tendre à l’essentiel.
Dans sa série de tableaux, Ivan s’intéresse au concept physique de luminance, aussi appelé radiance. C’est la mesure de la sensation d’intensité lumineuse perçue. Pour ce faire il explore la notion de valeur tonale en peinture : la décomposition de tout objet en 3 valeurs, claire, demi-teinte, obscure.
Chacune de ses toiles porte à la fois du noir absolu et du blanc parfait. Mais entre les deux, renferme une infinité de variations. Reste à notre œil de discerner ce qui se donne à voir en vérité dans l’ombre portée de la lumière.
63, rue de Caumartin, Paris 9e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit
espace-bernanos.com

Antenne parisienne du CTIG : ARTISTES GUADELOUPEENS / Pays Mêlés - Empreintes et résilience
Peinture - Mise à l’honneur de l’identité guadeloupéenne et de l’entremêlement culturel.
Une exposition inspirée de l’œuvre de l’écrivaine Maryse Condé, mise à l’honneur cette année par la Région Guadeloupe.
Pays Mêlé, c’est l’histoire d’une blessure collective et intime : le crime originel qu’a été la mise en esclavage de peuples par un autre. Et comment cette blessure a laissé son empreinte sur l’île, ses habitants, et leurs destins. Une empreinte qui fait partie de nous à jamais. Mais Pays Mêlé, c’est aussi une histoire de résilience. Un nouveau processus est à l’œuvre, pour se réinventer, recommencer, et transformer l’empreinte douloureuse en un nouvel héritage à transmettre aux générations futures. Pour leur permettre, peut-être, de guérir ?
8-10 rue Buffault, Paris 9e
Du samedi 1er juin au samedi 14 septembre 2024
Le samedi de 19 h à 7 h
Gratuit

Point Éphémère : VIRGINIA MARCHI, CASSIUS BARON, CAROLINE RAMBAUD, YVAN IVANOVIC, PAUL LABOURGADE, VALENTIN GOOSTMAN / Après la Nuit. Memento Mori
Performance - Univers onirique explorant le concept de la mort pour mieux célébrer la vie.
Artistes accompagnés à Point Éphémère, Virginia Marchi, plasticienne qui aborde la notion de la marginalisation et du désir, et Cassius Baron plasticien et musicien qui se concentre sur la figure humaine et son destin, invitent Caroline Rambaud, Yvan Ivanovic, Paul Labourgade et Valentin Goostman.
Performance plurielle "Après la Nuit. Memento Mori" est une déambulation entre l’art visuel, le théâtre, la vidéo et la musique. Le public est plongé dans un univers onirique qui explore le concept de la mort en distinguant trois étapes successives : physique (le dernier souffle), mémorielle (le discours et les souvenirs qui subsistent) et enfin, absolue. Cette immersion offre un cadre de réflexion sur l’existence, mais aborde surtout l’impact que les individus ont sur autrui, qui persiste au-delà de l’être physique. Penser l’au-delà, l’après, la nuit pour mieux célébrer la vie.
200 Quai de Valmy, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 3 h
Gratuit
pointephemere.org

Médiathèque Françoise Sagan : MARGOT ABADIE ET ARTHUR BOURHIS / L’invitation au voyage
Dessin - Assemblage de fragments littéraires pour donner naissance à un imaginaire commun.
Margot Abadie est architecte-urbaniste de formation et réalise des collages depuis 2009. Arthur Bourhis est urbaniste de formation et a entamé une reconversion dans la librairie en 2023. Leur travail, d’inspiration surréaliste, fait dialoguer art visuel et littérature à travers des collages.
Ce projet propose une célébration du voyage à travers une sélection d’œuvres issues de la littérature internationale traitant, littéralement ou métaphoriquement, de ce thème. Chaque œuvre est illustrée par un collage, afin de souligner en quoi la production littéraire fait partie d’un imaginaire collectif universel et peut produire du commun au-delà des communautés de langue. Le collage permet de faire entrer en résonance des fragments d’existant qui forment un “tout” nouveau, à la manière des livres que l’on lit et des voyages que l’on fait qui participent à notre construction intime.
3 ateliers à 19h, 20h30 et 21h30 (durée 30 minutes).
8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Le samedi 1er juin 2024
De 18 h 30 à 23 h
Gratuit

La Caserne : LEO NATAF / Feu à La Caserne !
Pluridisciplinaire - Choc des cultures et métissage de genres comme une symphonie harmonieuse de diversité.
Plasticien et co-fondateur du collectif festif La Kasba, passionné d’anthropologie, Léo Nataf (né en 1994 à Paris, vit et travaille à St-Denis) se nourrit du choc des cultures en faisant se confronter une pluralité d’histoires, de formes et de matériaux.
À la fois exposition, soirée musicale et happening culinaire, Feu à la Caserne ! est une carte blanche au jeune artiste Léo Nataf curatée par Victoria Jonathan, à La Caserne, lieu de rencontre et d’échange installé dans une ancienne caserne de pompiers. En réponse à son exposition de sculptures et peintures créées en dialogue avec le feu et inspirées par ses voyages, un concert et un DJ set mettront à l’honneur des artistes qui revendiquent le métissage des genres, tandis qu’un chef autodidacte concevra une carte inspirée par l’idée de créolisation.
12 Rue Philippe de Girard, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Gymnase Marie Paradis : COMPAGNIE LESG’ARTS / Balle aux pieds
Danse - Match de football revisité à travers une chorégraphie poétique, mêlant frissons et tensions.
La compagnie LESG’ARTS est une compagnie de nationalité ivoirienne basée et résidant actuellement en Côte d’Ivoire (Abidjan). Sa démarche artistique cherche à créer un rapport entre tradition et modernité.
BALLE AUX PIEDS est la mêlée au cœur de la relation interpersonnelle d’un match de football. BALLE AUX PIEDS est une pièce chorégraphique jouant sur les symétries, les asymétries pour traiter de la tension, de l’attraction et de la répulsion lors d’un match de football. Alors chemin faisant, à l’aide des arts médiatiques, nous enfilerons le maillot de l’équipe nationale ivoirienne et nous questionnerons la notion de victoire et de territoire. Le football en Afrique est devenu une tradition qui crée la ferveur et le dévouement ; c’est le symbole d’une identité collective.
5 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h 30 à 0 h 30
Gratuit

Galerie Data : DIVERS ARTISTES / Exposition Fragments
Pluridisciplinaire - Redécouverte des territoires réels et fictifs de la Petite Couronne par la photogrammétrie.
Daniel Bourgais, artiste et architecte, explore et revisite des paysages à travers la photographie et la photogrammétrie.
Dylan Cote et Pierre Lafanechère, artistes membres du collectif Oyé, œuvrent dans la création digitale.
L’exposition Fragments présente des créations autour de territoires réels et fictifs, et leur appréhension à travers des outils digitaux. Daniel Bourgais dresse des portraits en nuages de points, à partir de multiples prises de vues d’espaces urbains de Courbevoie et la petite ceinture de Paris. Dylan Cote et Pierre Lafanechère réalisent des créations à partir de paysages capturées via Google Earth, et réinterprétées avec des outils de photogrammétrie.
L’exposition prend une forme augmentée le soir de la Nuit Blanche, accompagnée d’une vidéoprojection, et se poursuit sur le mois.
26 boulevard Jules Ferry, Paris 11e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 18 h à 1 h
Gratuit

Place de la Bastille : SAMUEL MOREAU / Parade Pari Roller & Mobilités
Performance - Déambulation festive à roller pour découvrir les œuvres de Nuit Blanche.
Pari Roller & Mobilités est l’événement des mobilités, celui qui rassemble le plus grand nombre de participants. La balade à lieu tous les vendredis soir dans Paris.
Pari Roller & Mobilités organise pour la 2ème année une grande Parade des Mobilités spéciale Nuit Blanche ouverte à tous et gratuite. Rendez-vous le samedi 1 juin à partir de 21h30 sur la place de la Bastille pour un départ à 22h00. En roller, vélo, skate, trottinette, gyroroue, fauteuil roulant venez parcourir Paris à l’occasion de la Nuit Blanche. Seul, en famille, entre amis.
Place de la Bastille, Paris 11e
Le samedi 1er juin 2024
De 21 h 30 à 23 h
Gratuit
www.pari-roller.com

Atelier Rochebrune : ATELIER ROCHEBRUNE / Cent_titre(s)
Pluridisciplinaire - Visite à la lampe torche pour un voyage sensoriel et participatif à la rencontre des artistes.
L’ATELIER ROCHEBRUNE est un lieu de création créé en 2011 dans le 11e à Paris. Il réunit actuellement quatre artistes professionnels aux pratiques artistiques variés, partageant dans l’ambition de développer et faire connaître la vivacité artistique actuelle.
CENT_TITRE(S) est une exposition collective flash avec des artistes invités : Bernadette Broussal - Christophe Faso - Nina Urlichs - Stéphanie Malossane.
CENT_TITRE(S) fait Nuit Blanche est une exposition réunissant 15 artistes présentant 100 œuvres. A l’occasion de la Nuit Blanche, l’exposition se visitera à la lampe torche dans une expérience immersive, voyage sensoriel et poétique. L’installation participative PHOTOMATON proposera un face à face avec un artiste : une boite, un rideau, un écran, un visiteur, un artiste… puis quatre "Portraits d’identité" à emporter !
20 rue Rochebrune, Paris 11e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit

Ground Control : HERVÉ BIROLINI / Des éclairs
Pluridisciplinaire - Expérience électroacoustique inédite autour de l’énergie électrique.
Hervé Birolini est un compositeur et performeur français vivant dans le Grand Est. Il développe depuis 2020 un cycle de pièces où il questionne la relation de sa musique à l’énergie électrique.
Performance pour bobines de Ruhmkorff et électronique. À la manière des inventeurs de la fin du 19ème qui mettaient en scène l’avancée de leur connaissance lors de conférences scientifiques, Des éclairs met en scène l’énergie électrique. La pièce tente une approche brute de la musicalité de l’électricité en mettant en abîme l’énergie elle-même. Elle révèle la pulsation, l’onde, la différence de potentiel, le flux d’électrons qui donnent naissance au sonore par l’électroacoustique.
81 rue du Charolais, Paris 12e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 0 h 30
Quatre représentations à 19h, 20h, 21h et 22h (durée 40 minutes), suivies d’un DJ Set. Gratuit

Mairie du 12e arrondissement : HYENE / Percusserie [Elephant in the room]
Musique - Recherche du lâcher prise et de l’intuition corporelle pour une exploration de la diversité des mondes.
Avec son projet solo HYENE, l’artiste découvre le potentiel d’improvisation et de transe de la pratique instrumentale et a décidé d’en faire le cœur de sa pratique. Que ce soit en live ou sur des albums il considère sa musique comme un mélange de punk, hip-hop et musique bruitiste/expérimental.
Percusserie c’est une performance sporadique et cathartique à la batterie acoustique et électronique. C’est une débauche d’énergie, une mise en transe. C’est une recherche constante du moment de lâcher prise et d’intuition corporelle. Le jeu avec les samples et leur associations à travers le rythme vise à entrainer le public dans un expérience musicale. I got the voices of many in my hands !
Quatre représentations à 19h, 20, 21, 22h (durée 30min).
130, avenue Daumesnil, Paris 12e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit

Mairie du 12e arrondissement : LOUIS-JEAN BEAUPUY ET RENE AUGUSTE DURIEUX / Salon de la France des Outre-mer
Peinture - Médiation autour des fresques du 20e siècle sur l’emprise coloniale française et mise en perspective musicale.
Médiation autour des fresques du 20e siècle sur l’emprise coloniale française et mise en perspective musicale.
130, avenue Daumesnil, Paris 12e
Le samedi 1er juin 2024
De 18 h à 22 h
Gratuit

Dalle des Olympiades : CIE DIFE KAKO / Bakannal an lari - défilé de rue
Performance - Défilé de rue dansé et musical s’appuyant sur le patrimoine immatériel des Outre-mer.
Dirigée par Chantal Loïal, la compagnie Difé Kako crée depuis plus de vingt ans des spectacles et mène des actions culturelles, mêlant les gestuelles des danses traditionnelles d’Afrique et des Antilles-Guyane à la danse contemporaine dans divers projets pluridisciplinaires (danse, musique, théâtre).
Bakannal an lari est une création artistique, carnavalesque et combative s’appuyant sur le patrimoine immatériel des Outre-mer. Ce défilé de rue mené par les musiciens et danseurs de la compagnie, rejoints par des groupes de pratiques amateurs, s’appuie sur la notion de lutte qui fait référence à l’aspect revendicatif et résistant du carnaval, au cœur de l’espace public.
64 Rue du Javelot 8, Paris 13e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 20 h 30
Gratuit
difekako.fr

Ile aux Cygnes : RAPHAËL BARONTINI / Déboulé céleste, 2024
Performance processionnelle en trois mouvements
Mu par la puissance du mas, tradition carnavalesque militante de la Guadeloupe auquel le rythme accéléré donne des allures de marche militaire, Déboulé céleste est l’aboutissement de la réflexion de Raphaël Barontini sur la mise en mouvement de formes picturales monumentales au service du collectif. Avec Déboulé céleste, Barontini s’inscrit pleinement dans une esthétique afro-diasporique du mouvement collectif, dont son expérience a été récemment nourrie par les Second Lines et Black Indians de la Nouvelle-Orléans et librement inspirée du Hosay de Trinité-et-Tobago. Ainsi, le combat de la Lune et du Soleil au centre de ce rituel d’origine hindoue créolisé dans la Caraïbe, devient une battle entre deux groupes de mas : le groupe de tambours à peau Choukaj et le groupe à caisses claires Bully Mass. Le tout forme une performance processionnelle avec une aura afro-futuriste caribéenne servie par la dimension déambulatoire, et insulaire, de l’Allée des Cygnes, aussi connue sous le nom de l’Île aux Cygnes.
Allée des Cygnes, Paris 15e
Le samedi 1er juin 2024
De 21 h à 0 h
Gratuit

Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris : SORAYA THOMAS / Les Jupes, 2024
Création chorégraphique
La nouvelle création chorégraphique, et première parisienne de Soraya Thomas, est un défilé punk rock déconstruit, à l’image du podium, élément central du défilé de mode, éclaté en modules épars qu’arpentent des figures masculines dans tous leurs états. Car c’est une déconstruction de l’image hégémonique de l’homme occidental que propose ici l’artiste, comme le suggère le titre équivoque d’une pièce composée uniquement de quatre figures masculines, Les Jupes. Ce décentrement, ou retournement, du regard féminin minoritaire sur le corps masculin dominant nourrit l’intérêt de Soraya Thomas pour les processus de construction des canons et symboles liés à la masculinité, au corps et à l’autorité soumis au rythme de la marche militaire et autres mouvements processionnels.
14 Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 1 h
Gratuit

Eglise Saint-Pierre de Montmartre : SCP-055 ET BENJAMIN GARSON / Fils quantiques
Musique - Le corps du musicien éprouvé dans une performance allant jusqu’à l’épuisement et expériences sonores autour du drone et de la transe.
SCP-055 est un collectif de musiciens parisiens, travaillant sur la musique expérimentale, bruitiste, répétitive et sur le drone. Ils écrivent et improvisent librement avec la matière sonore.
Cette soirée, organisée autour de la musique de drone, comptera deux parties. Une première performance du groupe SCP-055 sera une longue et lente performance immersive musicale autour du drone et de la transe. Une deuxième performance en solo du guitariste Benjamin Garson consistera en un concert ininterrompu, où le musicien joue sans arrêt des notes résonnantes très rapidement. Ceci permet de former un tapis sonore où la musique s’exprime en textures, couleurs, et densités sonores.
2 Rue du Mont-Cenis, Paris 18e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.saintpierredemontmartre.net

Square Louise Michel : ABDELWAHEB SEFSAF / Kaldûn Requiem ou le pays invisible, 2024
Performance musicale, chorégraphique et théâtrale
Kaldûn Requiem ou le pays invisible est une grande machine narrative entre le spectacle son et lumière et la comédie musicale, renouant les destins croisés des révoltés communards, kabyles et kanaks de la fin du XIXe dans leur exil calédonien — exil punitif pour les deux premiers, exil intérieur pour les derniers, les uns comme les autres luttant contre la dépossession de leurs terres et de leurs idéaux. Cette adaptation de la pièce de théâtre Kaldûn, crée par et pour le Théâtre de Sartrouville sous la direction de Abdelwaheb Sefsaf, est servie par une scénographique spectaculaire avec la Basilique du Sacré-Cœur pour toile de fond, et le Square Louise Michel pour plateau, circonscrit par l’Allée de l’Ile aux Pins, rend tangible la monumentalité de la répression coloniale — et de la résistance contre elle. À la cale d’un navire où se retrouvent les révoltés pour conspirer dans l’allégresse de l’esprit de rébellion, répond la sculpture monumentale du crâne du guerrier Ataï dans ce nouveau Golgotha.
6 Place Saint-Pierre, Paris 18e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le dimanche de 1 h 20 à 2 h, Le samedi et Le dimanche de 23 h 40 à 0 h 20, Le samedi de 22 h à 22 h 40 et Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Arènes de Montmartre : EDGAR ARCENEAUX / The Mirror Is You, 2024
Peinture, installation et performance
L’heure du coucher du soleil parisien est marquée par une performance de la matière picturale et humaine dont la lumière est le révélateur dans The Mirror is You, où expérimentation artistique et improvisation théâtrale s’immiscent. Du cœur de cette grande installation et performance sur toile, irradient les miroirs brisés du destin humain personnel et collectif dont les Arènes de Montmartre forment l’écrin. La dramaturgie de la transformation de la matière s’y mêle au drame de la migration humaine dans le récit non-linéaire de la grande migration multiséculaire de la famille Arceneaux, de l’Acadie à la Californie en passant par la Louisiane. L’artiste américain Edgar Arceneaux, résidant californien et descendant de cette longue lignée créole, et l’ancien modèle et acteur américain Alex Barlas, transmettent la mémoire de l’expérience française aux Amériques, et plus largement, de l’essence de l’expérience américaine pour ouvrir une réflexion plus large sur les mouvements diasporiques contemporains.
25, rue de Chappe , Paris 18e
Le samedi 1er juin 2024
De 21 h 45 à 23 h
Gratuit

Pavillon Carré de Baudouin : BELLES ABSENTES / 2ème Nuit Blanche de la poésie au Carré de Baudouin
Théâtre - Programme captivant mêlant lectures, spectacles, happenings, performances et bien plus. Aux carrefours des écritures plurielles d’aujourd’hui, l’association Belles Absentes propose depuis 2001 des spectacles de théâtre contemporain, des événements originaux et immersifs mettant en scène la langue dans tous ses états, ainsi que des ateliers pour petits et grands.
La Nuit Blanche de la poésie revient pour sa seconde édition. A la tombée du jour, le Pavillon Carré Baudouin se métamorphose en temple dédié à l’art de la poésie. Une dizaine de poètes, auteurs et artistes se succéderont pour offrir un programme captivant mêlant lectures, spectacles, happenings, performances et bien plus. La Nuit Blanche de la poésie s’inscrit dans la programmation du festival Du haut des cimes de Ménilmontant, qui propose des rencontres originales autour de poètes vivants.
121 rue de Ménilmontant, Paris 20e
Le samedi 1er juin 2024 de 19 h à 1 h
Gratuit
www.pavilloncarredebaudouin.fr

Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville : COLLECTIF MASI (MADLEN ANIPSITAKI & SIMON RIEDLER) / Nuit rouge, tapis blanc
Performance - Ouverture d’ateliers d’artistes et invitation à une performance déambulatoire.
Madlen Anipsitaki et Simon Riedler forment le Collectif MASI à Paris en 2018. Le duo vit et pratique la sculpture sociale et le travail d’archive qui s’ensuit entre ses deux pays d’origine, la France et la Grèce.
Dans Belleville, habitants, artistes et visiteurs sont invités à marcher ensemble en un carnaval, une caravane, une armée d’éclopés, une procession funéraire…Soulignant l’effusion de sang des guerres et la recherche de symbole commun, un tapis rouge de quarante mètres est lentement déplacé à l’aide de pièces en bois qui sont à la fois armes, béquilles et échasses, liant l’arme à la blessure et au cirque. Parmi elles, un chapeau-totem multiculturel du quartier co-créé avec les habitants.
Avec une joyeuse tendresse et un sens de la gravité, nous marcherons pour être ensemble dans un monde un peu cassé.
Rendez-vous à la Villa Belleville (ancienne Forge, 23 rue Ramponeau) à 21h45, soit juste après la performance déambulatoire We Will Not Bow de Marlon Griffith de 20h30 à 21h30 au Parc de Belleville.
La marche durera environ 1h et s’achèvera à la Villa Belleville.
23 rue Ramponeau, Paris 20e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.villabelleville.org

Le Cirque Electrique : THOMAS CHAUZY ET SA BANDE, EUGENE MODERNE / Lunettes noires pour Nuit Blanche
Pluridisciplinaire - Danse voltige sur le chapiteau et concerts live pour une nuit de disgrâce et d’audace.
Place du Maquis du Vercors, Paris 20e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
https://cirque-electrique.com/

Parc de Belleville : MARLON GRIFFITH / WE WILL NOT BOW, 2024
Performance déambulatoire
Performance poétique autour des enjeux planétaires liés à l’eau, amplifiés par la problématique mahoraise portée par l’artiste trinidadien et résidant japonais Marlon Griffith, WE WILL NOT BOW [Nous ne ploierons pas] témoigne de la diversalité de l’expérience ultramarine, de l’archipel des Comores à celui du Japon. La prise de conscience de la réalité ultramarine des populations vivant à Mayotte, alliée à la morale philosophique du conte japonais autour de la figure du Kappa, est inscrite dans une déambulation aux abords des points d’eau du Parc de Belleville, desquels les performeuses et performeurs puisent leur subsistance. Ainsi, si les Kappa ne ploieront pas sous la charge, ils inclineront néanmoins la tête — pourvue d’une fente pour préserver l’eau de la survie dans l’histoire originale, juchée d’un réceptacle en céramique pour la transvaser dans son adaptation artistique — afin de remplir les réservoirs d’eau les uns des autres. Venant à en manquer, ils seront forcés à l’arrêt.
47 rue des Couronnes, Paris 20e
Le samedi 1er juin 2024
De 18 h à 19 h
De 20 h 30 à 21 h 30
Gratuit

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 23 mai 2024,    Jean