.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Paris > Nuit Blanche 2024 à Paris

Nuit Blanche 2024 : Parcours Installations

Samedi 1er Juin 2024

jeudi 23 mai 2024,    Jean

Nuit Blanche permet aux Parisiens de découvrir une autre manière de pratiquer la ville. Cette édition 2024 comporte de nombreuses installations présentées dans des lieux inattendus, bien souvent fermés au public.


Depuis 2002, chaque premier samedi du mois d’octobre, les Parisiens et les touristes de passage peuvent profiter de plus d’une centaine d’événements artistiques contemporains dans les rues de la capitale lors d’une soirée baptisée Nuit Blanche. Plusieurs parcours sont créés afin de ne pas passer à côté du meilleur des performances, rencontres et installations éphémères mises en place pour cette nuit seulement.

Nuit Blanche 2024 : Le programme "Installations"

Le Laboratoire de la Création : TAMAYA SAPEY-TRIOMPHE ET THOMAS MOPIN VIERS / Water Tower
Installation - Une fontaine mystérieuse fait jaillir les eaux oubliées d’une architecture historique parisienne.
Franco-chilienne, Tamaya impose son esthétique forte et personnelle sur tous les supports imaginables, avec une prédilection particulière pour les structures en carton. Thomas développe une pratique d’investigation territoriale centrée sur l’usage et la transformation des ressources terrestres.
Au 111 de la rue Saint-Honoré dans le premier arrondissement est situé un bâtiment étonnant orné de bas-reliefs et d’inscriptions : la fontaine de la Croix-du-Trahoir. Servant de répartiteur d’eau dès 1776, l’immeuble a connu de nombreuses vies, toutes ancrées à et dans Paris.
L’usage historique du monument est réinterprété grâce à une nouvelle fontaine, réalisée pour faire jaillir à nouveau les eaux oubliées, le temps d’une Nuit Blanche.
111 rue Saint Honoré, Paris 1e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 7 h
Gratuit

La Conciergerie : BASTIEN DAVID, VINCENT CARDOSO ET ASSOUKROU AKE / Mémoire de l’écho
Installation - Parcours visuel et sonore de trois artistes en résidence à la Casa de Velázquez.
Bastien DAVID est un compositeur passionné par la diversité du monde vivant. Au travers de sa musique, il explore les formes de vie du sonore.
Le Métallophone, un nouvel instrument de musique imaginé par le compositeur Bastien DAVID sera présenté lors de la nuit Blanche à Paris.
Les six percussionnistes de la compagnie les Insectes joueront à 4 reprises des extraits des Métamorphoses, première œuvre composée pour l’instrument.
Les 216 lames d’acier du clavier circulaire résonneront au sein de la conciergerie dans un ballet gestuel et sonore imaginé par le compositeur.
Vincent Cardoso est un sculpteur français diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2018. Il développe une approche de la sculpture qui passe par l’appréhension de l’espace, le corps et l’empreinte.
Vincent Cardoso présente pour la Nuit blanche à la Conciergerie deux sculptures de grand format. Ce sont deux agrandissements, deux « zooms » issus d’une observation et de copies à la fois minutieuses et naïves. Un fluide qui file entre des doigts, et une parcelle de forêt, faite de fleurs de magnolias géantes. A la fois monumentales et intimistes, ces sculptures surréalistes nous rapprochent au plus près de la matière, où le regard affleure la peau.
Assoukrou Aké, artiste pluridisciplinaire, explore des formes plastique comme l’installation, la sculpture, la gravure ou les œuvres textiles pour élaborer ce qu’il appelle "un récit de guérison".
L’installation d’Assoukrou Aké agit comme une métaphore poignante des connexions et des communications qui traversent invisiblement notre monde. Les tubes d’acier, bien que rigides et industriels, sont transformés en représentations de la nature organique, symbolisant notre capacité à trouver de l’harmonie entre les mondes construits et naturels. Les voiles blanches, oscillant doucement, servent de rappels visuels des messages, des pensées et des désirs que nous envoyons dans l’éther, espérant qu’ils soient reçus, compris, et répondus.
2 boulevard du Palais, Paris 1e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 21 h à 1 h
Gratuit

Ateliers Beaux-Arts Sévigné : ALAIN GALET ET LES ELEVES DES ATELIERS BEAUX-ARTS / Fenêtres sur l’art
Installation - Le portrait dessiné et peint prend vie à travers le vidéo mapping.
La projection, en boucle, dans l’encadrement de 3 fenêtres du centre Sévigné du travail créatif des élèves, principalement des femmes, en privilégiant le portrait afin d’établir un dialogue visuel avec le spectateur. Les dessins ou peintures, seront utilisés tels quels ou animés ( clin d’œil, yeux mobiles..etc.), un vidéo mapping interpellant le badaud, projetées au travers d’un matériau translucide tendu dans l’encadrement des fenêtres du centre et visibles depuis la rue de Sévigné.
48 rue de Sévigné, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 22 h à 5 h
Gratuit

Musée des arts et métiers : IKSE MAÎTRE, DES VUES DE L’ESPRIT / L’Œil du Soleil
Installation - Science et imaginaire se mêlent pour éprouver notre rapport au monde et au cosmos.
Les interactions sont premières. Ikse Maître conçoit avec le collectif des Vues de l’esprit des expériences art-science qui s’appuient sur des décalages de réalité pour éprouver notre rapport au monde et aller à la rencontre du public.
La curiosité est l’un des moteurs les plus puissants et les plus louables de l’être humain : elle pousse à l’exploration, à l’investigation et à l’apprentissage. L’installation L’Œil du Soleil mêle science, technique, imaginaire et rêverie pour cibler la relation particulière que l’humain entretient avec le cosmos. Œil gigantesque dont le comportement s’apparente à celui de l’œil humain, il met en scène notre soif de connaissance et de découverte de notre environnement. Curieux, L’Œil observe et suit du regard les visiteurs qui arrivent et s’approchent.
60 rue Réaumur, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 1 h
Gratuit
www.arts-et-metiers.net

Jardin des Archives Nationales : JULIETTE SOMNOLET / Droit du Sol
Installation - Vivre l’automne en été : un décor artificiel souligne la prise d’otage de la nature par l’homme.
Franco-américaine vivant à Berlin, diplômée de la Saint Martin’s. Elle revendique un travail environnemental. Observant la nature, l’interaction des hommes avec la terre utilisant matériaux naturels et objets trouvés pour une plastique artisanale en mouvement, immersive, consciente de son empreinte.
À ciel ouvert aux Archives Nationales, Juliette Somnolet nous invite à vivre l’automne en été, soulignant la prise d’otage de la nature par l’homme, nous immergeant dans un décor artificiel, de prothèse d’arbres et de feuilles en céramique crues craquant. Au fil de la nuit, sous les pas des visiteurs, cette œuvre modelée de terre redeviendra poussière. Offrant une lecture de notre terre, questionnant le droit et ses contradictions, une installation engagée en faveur des êtres.
60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit

Eglise Saint-Denys du Saint-Sacrement : OLIVIER GROSSAT / FloraLumina
Installation multimédia - Lustre cinétique changeant de forme et de couleur en réaction à son environnement.
Olivier Grossat est un artiste innovant et un créateur de projets entre l’art et la technologie. Passionné par l’innovation et professionnel polyvalent avec une expertise marquée dans la transformation digital, Olivier crée des installations lumineuses qui captivent et inspirent.
Son projet, un lustre cinétique capable de changer de forme et de couleur en réaction à son environnement, reflète son engagement envers l’art qui non seulement embellit l’espace mais encourage également la réflexion sur notre interaction avec l’environnement et la technologie.
68 ter Rue de Turenne, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 0 h
Gratuit

MAIF Social Club : ROXANE ANDRÈS, STÉPHANIE MARIN, LAURENT PERBOS ET AUTRES ARTISTES / Exposition Faisons corps et installation Corps Sonores
Installation - Expérience sensorielle où les corps racontent des histoires intimes et collectives.
Le MAIF Social Club est un lieu culturel gratuit et ouvert à tous (expo, arts vivants, conférences, ateliers…).
Un soir, deux propositions autour du corps :
"Faisons corps" est l’invitation faite à 14 artistes de nous raconter LES corps, depuis l’intimité jusqu’à la capacité à créer du commun. Mettez vos sens en éveil, ils seront très sollicités dans cette exposition…
Compagnie Corps Magnétiques – Massimo Fusco pour Corps Sonores pour l’expo
Casque audio sur les oreilles, plongez dans une expérience immersive où le corps raconte des histoires. Corps Sonores est une installation sonore, visuelle et chorégraphique qui renvoie, le temps de l’écoute, à vos propres corps.
37 rue de Turenne, Paris 3e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h 30 à 23 h 30
Gratuit

La Gaîté Lyrique : COLLECTIF COAL / Carte Blanche à Vergine Keaton
Installation - Expérience cinématographique intense et à 360° autour des enjeux environnementaux
Vergine Keaton (1981, Paris) est une artiste visuelle et réalisatrice de films d’animation. Après des études en design graphique et cinéma, elle réalise son premier court métrage d’animation, I was crying out at life. or for it (2009) a été montré dans une centaine de festivals.
À l’occasion de l’exposition COALITION, COAL propose au public une expérience cinématographique intense dans la salle 360° de la Gaité Lyrique, en donnant carte blanche à l’artiste et réalisatrice Vergine Keaton pour une Nuit Blanche en immersion dans le mouvement, la matière et le vivant. Véritables joyaux du cinéma d’animation, les films de Vergine Keaton ont été sélectionnés et présentés au festival de Cannes (ACID), au festival de Berlin, à Times Square à New york, au Centre Pompidou, au Musée d’art contemporain de Saint-Pétersbourg, aux Ateliers Médicis etc…
3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 3 h
Gratuit
www.verginekeaton.net

Eglise Saint Gervais : ROMAIN LALIRE / Eclipse
Installation - Anamorphose en halos de lumière invitant au rêve et à la méditation.
Romain Lalire est un artiste de l’image et du regard. À la fois photographe et artiste digital, il explore la frontière entre la réalité et le rêve, entre le visible et l’invisible. Romain Lalire cherche à jouer avec la perception de son public en proposant des œuvres poétiques et oniriques.
Dans l’obscurité d’une nef, huit halos de lumière flottent dans l’air. Une musique profonde, mystique, s’élève dans les alcôves et s’enroulent autour des piliers. Le halo lumineux semble flotter dans l’espace, comme une brume mystérieuse qui ouvre sur un ailleurs : un outre-monde à la frontière du réel.
Le spectateur est invité à trouver sa place dans cette installation anamorphique afin de plonger dans le rêve. Une véritable atmosphère spirituelle, propice à la contemplation et à la méditation, se crée.
13 Rue des Barres, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 0 h
Gratuit

Eglise Saint Gervais : ALBANNE CANNET DEL LITTO / Exosphères
Installation multimédia - Jeux d’échelles pour une plongée géologique et astrophysique dans l’infiniment petit.
Albanne Cannet Del Litto vit et travaille à Nantes. Originaire des Hautes-Alpes, l’artiste puise son inspiration dans le passé géologique particulier de sa région natale. Le cœur de sa pratique se compose de fictions poétiques empruntant à la géologie, la chimie et l’astrophysique.
Inspirée par les changements d’une échelle à une autre, l’artiste prend pour modèle de petits détails aux dimensions humaines, que nous sommes habitués à regarder. Ou que, justement, nous ne regardons peut-être plus, tant ils nous paraissent insignifiants. En amenant ces détails vers une nouvelle échelle, vers une nouvelle sphère, Abanne Cannet Del Litto propose de les regarder différemment, à la fois pour ce qu’ils sont et pour ce que l’imagination peut y projeter.
13 Rue des Barres, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 20 h à 0 h
Gratuit
www.albannecannet.com

Académie du climat : HELENA GUY LHOMME ET MEHDI CIBILLE / Marée noire
Installation - Héléna Guy Lhomme et Mehdi Cibille avaient tous deux une vingtaine d’années lorsque l’Erika s’est échoué au large du Finistère. Une baleine tachetée de noir par un subtil jeu d’ombre et de lumière vogue au dessus du spectateur pour raconter avec poésie ce drame écologique. Les artistes, qui partagent cette conviction que l’Homme apprend peu de ses erreurs, nous rappellent que l’histoire peut se répéter à tout moment.
Héléna Guy Lhomme travaille la laine en interrogeant notre place de vivant, formée en Russie elle sort d’une année de Résidence avec BeauxArts, la DRAC IDF. Mehdi Cibille, plasticien diplômé des Beaux-Arts de Lyon, est représenté par la galerie du Jour, Agnès b et exposé à Paris, NY et Tokyo.
2 place Baudoyer, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 1 h
Gratuit

Learning Planet Institute : MOUAWAD ET LAURIER / Rising
Installation - Exploration immersive de la montée des eaux pour une sensibilisation poétique au réchauffement climatique.
Maya Mouawad et Cyril Laurier travaillent depuis de nombreuses années sur des projets artistiques novateurs à travers le monde, collaborant avec d’autres artistes sous le nom de Hand Coded. Ils signent maintenant leur propre travail sous le nom de Mouawad+Laurier.
Rising est une installation sonore et lumineuse immersive extérieure qui vise à sensibiliser le public sur la question du changement climatique et plus explicitement sur la montée des océans. L’œuvre parle de notre vulnérabilité à travers une expérience poétique. L’objectif est de sensibiliser et de briser les tabous du futur qui nous attend, en mettant de côté la peur et en utilisant la beauté pour devenir plus résiliente.
8 rue bis Charles V, Paris 4e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 7 h
Gratuit

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme : JEROME ZONDER / Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Installation - Déambulation immersive dans un vaste plateau de jeux à parcourir case après case.
L’œuvre graphique de Jérôme Zonder est virtuose et multiple, au diapason de son regard nourri tant par le flux infini de la culture populaire (bande dessinée, cinéma, presse, télévision et réseaux sociaux) que par les grandes figures de l’histoire de l’art occidental.
Pour le mahJ, Jérôme Zonder a imaginé une installation qui se déploie au sol et sur les murs de la galerie contemporaine. Il propose au visiteur de déambuler à l’intérieur même de l’œuvre, vaste plateau de jeu à parcourir case après case, avant d’être enfermé dans un cycle sans fin au milieu des images.
71 Rue du Temple, Paris 4e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h 30
Gratuit
www.nathalieobadia.com

Institut du Monde Arabe : FEUILLANTINES - FABRICE GUEDY, CAROLINE DELABIE, FLORIANE RIGOLOT, CARLA GUEDY, ARMAND LEDANOIS / Géométries - la musique des formes
Installation - Les travaux des mathématiciens arabes rendus sonores grâce à leur géométrie.
Une œuvre musicale et visuelle en 6 mouvements sur les mathématiques arabes , créée par l’Atelier des Feuillantines à l’Institut du Monde Arabe et dans les jardins de la grande mosquée de Paris
Exploration musicale des moucharabiehs de la façade de l’Institut du Monde Arabe : les formes géométriques qui les caractérisent deviennent une partition, générant une œuvre musicale composée grâce aux équations et algorithmes développés par les mathématiciens Al-Khwarismi et Al-Kashi.
Ce parcours visuel et sonore sera perceptible depuis le parvis et les étages de l’Institut du monde Arabe.
1 Rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 21 h à 1 h
Gratuit

Cloître Saint Séverin : ROSALIE BECHER ET CAMILLE BRUAT / Le silence de la Foudre : Acte I
Installation - Alliance de l’art de la gravure et du verre pour une création à quatre mains d’un vitrail contemporain.
Rosalie est artiste allemande et travaille à Paris. En 2024, elle est résidente à la Villa Belleville qui succédera sa résidence à la Cité des Arts. Camille, artiste Parisienne prépare une exposition personnelle à Chartres et a été lauréate des prix ICART et de l’Académie des Beaux Arts.
La foudre a frappé un des marronniers centenaires du cloître, ce qui l’a affaiblit et déséquilibré. Aujourd’hui, un danger pour autrui et la préservation du lieu, il va être abattu. Pour ses derniers moments, le duo d’artiste met en scène leurs deux sculptures de gravure sur verre à la manière d’une tragédie grecque. Le spectateur est invité à déambuler entre ce marronnier, personnage emblématique de ce projet, et ces deux scènes.
1 rue des prêtres Saint-Séverin, Paris 5e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.rosaliebecher.com

Centre tchèque de Paris : MARKETA HLINOVSKA, VERENA PRENNER, WAGEHE RAUFI / Vous avez dit kafkaïen ?
Installation - Le règne animal comme reflet du monde contemporain.
A l’occasion du centenaire de sa mort, le Centre tchèque de Paris et ses partenaires, Goethe-Institut de Paris et Forum Culturel Autrichien, invitent des artistes européens à créer in situ des installations faisant écho à l‘oeuvre de Franc Kafka.
Le règne animal comme reflet du monde contemporain/Markéta Hlinovská
Petr Faltus Markéta Hlinovská est une dessinatrice, peintre et artiste graphique tchèque, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Son travail est basé sur les principes du dessin classique et de l’art graphique, mais il franchit les frontières de ces deux disciplines vers des installations spatiales in situ. Pour l’exposition elle collabore avec Petr Faltus, peintre, graphiste et illustrateur tchèque pour mettre en scène des animaux en tant qu’acteurs et animateurs du récit sur le monde humain.
18, rue Bonaparte, Paris 6e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Musée des égouts de Paris : PAOLO BOOSTEN / Morsure de l’abîme
Installation - Exploration du réseau souterrain du musée pour un voyage introspectif et métaphorique.
Paolo Boosten est né en 1989 à Liège, diplômé en 2012 de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Bourges, vit et travaille entre Paris et les bords de Loire. Il travaille principalement à l’encre sur papier ou sur toile, élevant cette pratique jusqu’à des installation in-situ monumentales.
Plongé au cœur des entrailles de la ville, l’installation de l’artiste Paolo Boosten invite à l’exploration de nos sens en entreprenant un voyage introspectif et métaphorique. Déployé dans le réseau souterrain du Musée et jouant avec les particularités de cet espace hors du commun, l’univers pictural de l’artiste fait appel à nos imaginaires. Écho au temps lointain des grottes ornées, il interroge au creux de ces cavernes modernes notre rapport au monde, au temps et à nous même.
Pont de l’Alma, Paris 7e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Centre culturel canadien à Paris : CLIVE HOLDEN / Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des Jeux
Installation - Quand l’image athlétique retranscrit le spectaculaire de la gestuelle sportive.
Clive Holden (n.1959) est un cinéaste et artiste numérique canadien originaire de l’île de Vancouver, qui vit et travaille aujourd’hui à Toronto. Ses installations vidéos mêlent l’analogique et le numérique, et intègrent des procédures algorithmiques aléatoires générant des œuvres en direct.
L’exposition Composition pour un ensemble, ou L’Esprit des jeux s’articule autour d’une projection grand format mettant en valeur l’image athlétique : Clive Holden travaille à partir d’archives des Jeux olympiques et paralympiques, et mixe les images spectaculaires de la gestuelle sportive et le potentiel dramatique des visages, aux gestes des personnes de l’ombre qui gravitent autour des athlètes.
En parallèle de cette installation, une sélection de 6 courts métrages sur L’art en mouvement sera diffusée à 19 h 00 et 20 h 30, en partenariat avec le Festival du film sur l’art de Montréal.
130 rue du Faubourg Saint-Honoré , Paris 8e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit
www.canada-culture.org

Centre Culturel Coréen : DIVERS ARTISTES / Noli : Jeux coréens
Installation - Découverte des divertissements coréens ayant marqué les époques.
Le Centre Culturel Coréen, créé en 1980, a pour vocation de mieux faire connaître la culture coréenne au public français et de promouvoir et développer les échanges artistiques entre la Corée et la France. Il organise de nombreuses manifestations culturelles et artistiques autour de la Corée.
L’exposition "Noli : jeux coréens" (noli signifiant « jeu » en coréen) reviendra sur les jeux et divertissements qui ont marqué les époques en Corée. L’exposition permettra au public de découvrir les jeux à travers des reproductions d’œuvres représentants les amusements traditionnels du passé ainsi que les jeux du présent et du futur en appliquant les nouvelles technologies. Enfin, une partie de l’exposition sera consacrée à l’Esport, domaine dans lequel la Corée excelle de nos jours.
20 rue la Boétie, Paris 8e
Centre Culturel Coréen
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 0 h
Gratuit
www.coree-culture.org

Transfo : LUKAS TRUNIGER, BRUCE YODER / Présager de rien : un exercice de paréidolie
Installation - Navigation entre plaisir de voir et quête de sens devant un mirage atmosphérique.
Depuis 2018, la collaboration transdisciplinaire entre Lukas Truniger (CH/FR) et Bruce Yoder (USA/CH) mène une recherche continue sur l’imitation synthétique et l’extrapolation de phénomènes naturels.
À Transfo, centre culturel aménagé dans un lieu d’hébergement d’urgence, des nuages naissent sous une verrière tandis que des spectres colorés surgissent de la pénombre. De la vapeur d’eau cadencée, un mirage atmosphérique. Avec cette double installation, Lukas Truniger et Bruce Yoder questionnent nos perceptions individuelles et notre responsabilité collective, naviguant entre le plaisir de voir, la quête de comprendre, l’illusion de contrôler et la tentation de prédire.
36 rue Jacques Louvel-Tessier, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.facebook.com/transfo.emmaus.solidarite

Maison de l’architecture Ile-de-France - Chapelle des Récollets : PIERRE BRUNEAU / Tramer l’espace
Installation - Réseau géométrique monumental en perpétuelle transformation.
Pierre Bruneau, artiste canadien vivant et travaillant à Montréal, pratique l’installation, la peinture et l’art postal depuis plus de 40 ans. La phosphorescence caractérise sa production.
Pour cette installation, une œuvre sera créée, conçue entièrement de tasseaux de bois. À la fois légère et monumentale, sa structure s’ancrera au sol pour se déployer dans les hauteurs de la chapelle de l’ancien Couvent des Récollets. Marquée d’éléments phosphorescents, l’œuvre se métamorphosera selon les variations de luminosité ambiante, laissant éclore un vaste réseau géométrique constitué de croix, d’étoiles et de travées obscures. Jamais statique, l’installation sera en perpétuelle transformation.
148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.pierrebruneau.ca

Mairie du 11e arrondissement : EMMANUELLE DUCROCQ / SILENCE
Installation - Épuisement des ressources, une marche lente vers la réparation
Née au Maroc en 1969, Emmanuelle Ducrocq arrive en France à 17 ans. L’espace est le sujet de son travail, qu’elle explore durant des résidences en France et à l’étranger au cours d’un processus principalement in situ.
Au sein d’un grand cercle, au sol, l’artiste va déposer tout au long de l’événement, l’un après l’autre, des morceaux de charbon de bois, verticalement, dans le but de remplir entièrement le cercle. Cela sera impossible. Les ressources de la terre s’épuisent et se renouvellent dans des temporalités contraires. Cependant à travers cette installation performative, l’artiste souhaite convoquer notre mise en mouvement et notre pouvoir d’agir malgré le temps qu’il faut. Tentative de réparation ou d’épuisement, à nous de choisir.
12 Place Léon Blum, Paris 11e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 0 h 30
Gratuit
www.emmanuelleducrocq.blogspot.fr

Église Notre-Dame-d’Espérance : VALENTINE MAURICE, TIME AS LIGHT / Day Dreaming
Installation - Un moment apaisant de lever ou de coucher de soleil, dans l’eau.
Valentine Maurice a obtenu un master en Design Social à la Design Academy Eindhoven. Son travail à pour objectif de créer une relation avec notre horloge biologique à travers le prisme des objets de notre routine quotidienne afin d’induire une perception du temps en harmonie avec notre système biologique.
La relation entre le corps, le temps et le sommeil a été perturbée par notre société axée sur la performance. Nos vies ne suivent plus les rythmes naturels de la lumière du jour. Cependant, le repos et le rêve sont essentiels pour construire un état d’esprit sain. Le designer Valentine Maurice offre au spectateur la possibilité de prendre du temps libre en vivant un lever ou un coucher de soleil dans l’eau. Les pouvoirs apaisants de l’eau sont mis en avant lorsque cette alternative basée sur l’eau est utilisée dans des rituels de repos ou de sommeil.
47 Rue de la Roquette, Paris 11e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.valentinemaurice.com

Atelier Seine Design, péniche Le Chaudron : AUDE FRANJOU / 2°C
Pluridisciplinaire - Sensibilisation environnementale face au blanchissement des coraux.
Aude Franjou, artiste textile, s’affranchit de la tapisserie classique en 2002. En quête de volume, elle conquiert alors la troisième dimension avec ses sculptures biomorphiques et modulaires.
L’installation "2°C" qui prendra place sur une péniche aborde le thème du blanchiment des coraux du fait du changement climatique. Avec ses sculptures, l’artiste Aude Franjou cherche à créer un instantané de ce processus et à travers sa mise en lumière elle inverse visuellement ce phénomène le temps d’une nuit. L’installation invite à réfléchir sur notre responsabilité dans la préservation de la planète. Lors de la Nuit Blanche, Aude présentera une performance, sculptant un nouveau corail.
Port de la Rapée, Paris 12e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 0 h 30
Gratuit
audefranjou.com

APHP Sorbonne Université Chapelle Saint-Louis Hôpital Pitié-Salpêtrière : ARAKS SAHAKYAN / Archéologies d’une mémoire glacée
Installation - La mémoire rencontre les représentations de notre monde actuel. Derrière les images séduisantes et éclatantes se cachent des souvenirs, des histoires personnelles et collectives encodées à l’aide d’ornements traditionnels, des iconographies symboliques et des langages technologiques. Les performances et les installations sonores et visuelles visent à déglacer les souvenirs de nos corps archéologiques et à activer nos sens au sein d’une architecture sacrée et historique.
Artiste plasticienne et performeuse, Araks Sahakyan est née en Arménie, a vécu en Espagne et est actuellement basée à Paris. Araks articule sa recherche autour des questions telles que la mémoire, le déracinement, les migrations ou la traduction.
Archéologies d’une mémoire glacée est un événement conçu comme un souvenir, où les performances et les installations sonores et visuelles invitent à faire place dans nos peaux à l’expérience de Nuit Blanche. Dessin, vidéo, performance, musique… Archéologies d’une mémoire glacée a comme objectif de déglacer les souvenirs de nos corps archéologiques et activer nos sens au sein d’une architecture sacrée et historique.
47-83 Boulevard de l’hôpital, Paris 13e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 4 h
Gratuit
www.arakssahakyan.com

Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art & Nature : MARIE GUEYDON DE DIVES, BENOIT FOURNIER / Les invisibles
Installation - Un jeu d’échelles, de textures et de couleurs autour de la nature qui se mue en une sculpture de corail.
Marie, française, réside à Uzès. Sculptrice sur argile, questionne le rapport à l’invisible, le détail, le sensible dans la nature. Elle présentera une performance pour la nuit Blanche. Benoit, français au Brésil depuis 2006, utilise l’élément naturel et sa défense comme support, sujet, inspiration.
Les artistes croisent pour la première fois leur travail pour une exposition en duo à l’Espace Frans Krajcberg. Unis par leurs démarches au plus près de la Nature, ils créent des œuvres dont la poésie dialogue avec les pièces de la collection permanente. Jouant comme Frans Krajcberg avec les échelles, textures, couleurs ou matières des éléments naturels, ils en révèlent toute la puissance poétique, subtile.
21 Av. du Maine, Paris 15e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 2 h
Gratuit
www.espacekrajcberg.fr

Centre Beaugrenelle : OJAN x GRAND CRAYON / Ciels, arbres et terres – volet 2
Installation - Le parcours se déploie en 3 univers : la terre, le ciel et des arbres imaginaires
Architecte de formation et artiste montant de la scène contemporaine et urbaine française, OJAN adopte une pratique poétique, polyvalente et engagée. Il propose des œuvres uniques au symbolisme universel inspirées par l’histoire des lieux. Il s’associe au collectif lyonnais Grand Crayon. Ensemble, ils invitent plusieurs artistes à présenter leur pratique : Barbara Asei Dantoni, Delphine Descombin, Gaël Segalen (IhearU), Kali Vermès, , Sarou Yogi, Johan Bichot et Axel Rigaud.
Ciels, Arbres et Terres - volet 2 prolonge l’expérience proposée lors de la Nuit Blanche 2023. S’inspirant d’un célèbre jeu d’enfants, la marelle, le parcours suivra le schéma traditionnel de ce jeu et se déploiera en 3 univers : la terre, le ciel et des arbres imaginaires. Transformant le Centre Beaugrenelle en un lieu de vie artistique, ludique et poétique, Ojan propose de faire entrer la nature dans le bâtiment et d’utiliser les différents espaces du lieu à travers des installations lumineuses in situ, des performances collectives et des ateliers participatifs. Les visiteurs seront surpris, enchantés, impliqués, émus et emportés au cours de leur déambulation. La symbolique environnementale sera forte et directement perceptible par chacun, quel que soit son âge ou sa nationalité : la terre, l’arbre et le ciel sont des symboles de la vie sur terre, pour toutes les espèces. Ces icônes revendiquent avec majesté et force comment nous devons prendre soin du Vivant et relever les défis climatiques et de préservation de la biodiversité auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un parcours artistique original et ambitieux, une manifestation artistique globale, surprenante et moderne à fort pouvoir visuel. Des arbres imaginaires occupent l’atrium central qui devient un véritable lieu de partage et de rencontre, ils forment une clairière graphique. Perché sur son mât à plus de 4 m, un danseur s’élance dans une partition chorégraphique libre, surprenant les visiteurs pendant que d’autres participent à un atelier musical au cours duquel ils sont invités à créer une symphonie végétale collective. En collaboration avec Grand Crayon sera créée une œuvre collective composée de dessins sous formes de vidéos projetées.
12 Rue Linois, Paris 15e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 22 h à 2 h
Gratuit
www.ojan.fr

Musée national des arts asiatiques-Guimet : LI CHEVALIER / Rêve des âmes flottantes
Pluridisciplinaire - Une installation multimédia immersive, émouvante et poétique, de l’artiste franco-chinoise Li Chevalier.
Li Chevalier est une artiste française née à Pékin, qui vit et travaille entre l’Europe et l’Asie. Très active sur la scène internationale, sa carrière s’est construite autour d’un parcours multidisciplinaire dont la signature est relevée par une relation passionnelle avec la musique.
L’œuvre Rêve des âmes flottantes est une installation multimédia immersive. Des instruments à cordes, ornés de peintures et de calligraphies par l’artiste, seront installés sur la scène de l’auditorium du musée, dans les images d’une ville en ruines. Dans ce décor émouvant et poétique, des musiciens viendront jouer plusieurs fois dans la soirée des pièces musicales de Karol Beffa adaptées spécialement à cette création contemporaine de Li Chevalier.
6, place d’Iéna, Paris 16e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit

Institut Polonais de Paris : SELECTION D’ARTISTES CONTEMPORAINS POLONAIS ET INTERNATIONAUX / Sport Games
Installation - Le sport comme un jeu qui s’est emparé de la conscience sociale.
Une sélection des plus importants artistes polonais de la jeune génération, actifs sur la scène internationale et en France.
L’exposition Sport Games vise à montrer une multitude de phénomènes liés au sport, au corps et au mouvement qui sont souvent négligés, ignorés ou seulement marginalement présents dans le discours social. Le sport est présenté comme une sorte de jeu qui s’est emparé de la conscience sociale. L’évènement organisé dans le cadre du programme des célébrations de 45e anniversaire de l’Institut Polonais de Paris.
86 rue de la Faisanderie, Paris 16e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h 30 à 0 h
Gratuit

Mairie du 18e arrondissement : OJAN X STARTER / Douze
Installation - Voyage vers 12 îles imaginaires d’Outre-mer.
Joan Tarragon, alias Ojan, illustrateur, peintre urbain et créateur d’installations lumineuses et architecturales, il vit et travaille à Paris. L’artiste propose des œuvres vibrantes et colorées uniques au symbolisme universel.
Voyage artistique à travers 12 îles imaginaires inspirées des 12 territoires d’Outre-mer.
1 place Jules Joffrin, Paris 18e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit
https://www.instagram.com/ojan.fr

La Gare eXPérimentale : LA GARE EXPÉRIMENTALE / Jours Obscurs
Installation - Lumière noire pour une immersion dans l’univers des JO et des mondes ultra-marins.
La Gare eXPérimentale est un lieu de création et de rencontre entre artistes, habitants du quartier et visiteurs du Grand Paris. C’est un espace culturel vivant et ouvert sur son territoire, implanté Porte des Lilas depuis 2015.
À l’occasion de la Nuit Blanche, la gare eXPérimentale présente Jours Obscurs, une installation sensorielle énigmatique. Lumière noire, interrogations en suspens, les visiteurs en immersion sont invités à explorer des zones d’ombre, à démêler des fils, à s’immerger dans l’univers des Jeux et les mondes ultramarins.
18 boulevard Sérurier, Paris 19e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 2 h
Gratuit
garexp.org

La Pop : ANNE LE TROTER / Racine, Pistil
Installation - Ruisseau de mots et d’expériences sur le désir.
Anne Le Troter est une artiste française qui mêle installation sonore, performance, théâtre, littérature et poésie. Elle engage des cycles d’écriture sur la notion de biographie, de fiction et d’utopie autour de la question de nos modes de reproduction.
À bord de la péniche La Pop au mois de juin, l’artiste Anne Le Troter propose l’écoute de deux contes sonores, l’un pour les majeurs, l’autre pour les mineurs. Avec cette installation immersive qui joue sur la pluralité de nos sens, les spectateurs sont invités à croquer dans les sons, à entendre avec leurs yeux, leurs dents et leurs mains des histoires de plantes, de métamorphoses et de désirs.
Bassin de la villette, 61 Quai de la Seine, Paris 19e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 23 h
Gratuit
www.lapop.fr

La Galerie du 19M : ARISTIDE BARRAUD, MAISON LESAGE / Les Marathons du 19M
Installation - Marathon de broderie et mise à l’épreuve du corps en mouvement.
Ancien joueur de rugby professionnel, Aristide Barraud publie son premier ouvrage en 2017 avant de rejoindre la première promotion "Art & Image" de l’école Kourtrajmé. Développant une approche pluridisciplinaire (photographie, écriture, vidéo) ses œuvres sont exposées dans de nombreuses institutions.
Pour sa première participation, La Galerie du 19M organise une Nuit Blanche marathonienne ! Au programme : une invitation au marathon de broderie célébrant le centenaire de la maison Lesage, et qui donnera naissance à une œuvre monumentale imaginée par Aristide Barraud et la maison de broderie. Une série d’interventions, discussions et performances originales rythmera la soirée, entre artistes, penseurs et athlètes, mettant à l’épreuve l’endurance du corps en mouvement dans tous les champs de la création.
2, Place Skanderbeg, Paris 19e
Le samedi 1er juin 2024
De 19 h à 0 h
Gratuit
www.le19m.com

Mairie du 19e arrondissement : JEANNE MOREL ET PAUL MARLIER ART IN SPACE / O.
Installation - O. est un ballet, une chorégraphie universelle, entre terre et ciel, mêlant art numérique, science et danse. Le duo travaille sous la mer, sur les volcans et en apesanteur avec les astronautes de l’Agence spatiale européenne. Jeanne danse quand Paul collecte ses données biométriques et cérébrales. En découlent des œuvres numériques abstraites, comme l’empreinte de la grâce et un code de l’éphémère. Pour une expression de la relation entre l’homme et la nature.
5-7, place Armand Carrel, Paris 19e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 19 h à 0 h
Gratuit

Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville : ATELIERS D’ARTISTES DE BELLEVILLE / 20000 artistes sous les mers … ou presque
Installation - Découverte de mondes sous-marins et déambulation dans des univers réels ou oniriques.
L’association des Ateliers d’Artistes de Belleville (Les AAB), rassemble aujourd’hui plus de 250 artistes et 23 collectifs, tous s’inscrivant dans le champ des arts visuels et installés dans le quartier de Belleville à Paris.
Cette déambulation visuelle et artistique vous invite à la découverte de mondes sous-marins où les échelles peuvent s’inverser, les univers rester réels ou devenir oniriques. Chacun sera englouti dans un environnement de lumière noire. La galerie des AAB, devenue un espace devenu marin, est désormais habitée par des milliers de créatures artistiques, minuscules ou gigantesques, animales, végétales ou minérales et fréquenté par d’autres, qui explorent, travaillent, rêvent.
1 rue Francis Picabia, Paris 20e
Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Le samedi de 20 h à 6 h
Gratuit
https://ateliers-artistes-belleville.fr/

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

jeudi 23 mai 2024,    Jean